L'Action de grâces, de son nom original Thanksgiving, est une fête automnale célébrée annuellement le deuxième lundi d'octobre au Canada. Elle aura donc lieu le lundi 10 octobre 2016.

Bien qu'elle soit plutôt célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre, la date traditionnelle de l'Action de grâces se veut dans les deux cas à l'origine une célébration rendant grâce à Dieu, tout en soulignant les moissons effectuées suite à la saison estivale.

Certaines des traditions plus américaines de la fête, telle que le repas à la dinde, furent intégrées au Canada lors de l'arrivée des loyalistes britanniques après l'indépendance des États-Unis. Cet animal, l'un des premiers découverts par les explorateurs ayant accostés au Nouveau Monde, est habituellement celui autour duquel les familles se réunissent pour un festin qui permet à tous de faire un premier bilan de l'année.

À cet effet, la fête possède maintenant davantage un caractère laïque et est pour plusieurs l'occasion d'un dernier congé férié avant le début de l'hiver et la période des fêtes.

Plusieurs organisations profitent traditionnellement de l'Action de grâces pour distribuer des repas aux personnes sans domicile fixe dans les centres urbains.

Ouvert ou fermé?

Les commerces sont autorisés à ouvrir leurs portes sans restrictions pour l'Action de grâces.

Les caisses populaires et les banques sont néanmoins fermées, tout comme la plupart des bureaux administratifs.

Les succursales de la SAQ seront ouvertes, sauf celles qui sont situées dans un centre commercial qui, lui, serait fermé.

La collecte et la distribution du courrier sont suspendus, par conséquent les bureaux de poste sont également fermés.

Certains horaires d'autobus étant modifiés lors des congés fériés, il est recommandé de vérifier au préalable auprès des services de transport en commun afin de bien planifier les déplacements.

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine