Vous êtes nés le même jour que Barack Obama, Jean Béliveau, Madonna, Napoléon 1er, Félix Leclerc, Michael Jackson, Mère Térésa ou René Lévesque? À vous de le découvrir dans les anniversaires d'août. Pour un accès plus rapide aux anniversaires, vous pouvez cliquer sur une date de naissance.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22
23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31

1er août : Anne Hébert

Le 1er août 1916 naissait l’écrivaine et scénariste québécoise Anne Hébert. Écrivaine prolifique, récipiendaire de nombreux prix littéraires, elle a aussi écrit quelques pièces de théâtre et adapté  ses romans les plus connus Kamouraska et Les Fous de Bassan en scénario de films. (Photo : © Ulf Andersen)

↑ Revenir en haut

2 août : Félix Leclerc

Le 2 août 1914 naissait l’auteur-compositeur et interprète Félix Leclerc à La Tuque. Il fait ses débuts comme animateur de radio au milieu des années 30 et commence peu à peu à chanter ses propres chansons dans des dramatiques radiophoniques. C’est l’imprésario français Jean Canetti qui lui fait enregistrer ses premières chansons et l’invite à chanter en France en 1950. Son premier album, Moi mes souliers, remporte un grand succès des deux côtés de l’Atlantique. Le reste est de l’histoire!

(Photo : Bibliothèque et archives du Canada)

↑ Revenir en haut

3 août : Marcel Dionne

Le 3 août 1951 naissait le joueur de hockey québécois Marcel Dionne. Quatrième meilleur buteur de l’histoire de la LNH, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la ligne. Il a évolué avec les Red Wings de Détroit, les Kings de Los Angeles et les Rangers de New York. 

(Photo : via wikipédia)  

↑ Revenir en haut

4 août : Barack Obama et Maurice Richard

Le 4 août 1961 naissait le 44e président des États-Unis Barack Obama. Né à Honolulu d’un père kényan et d'une mère du Kansas, il a passé une partie de son enfance en Indonésie avant de poursuivre ses études universitaires à Columbia et à Havard. En 2008, il devenait le premier président afro-américain et reçoit le Prix Nobel de la paix dès l’année suivante.

Orateur charismatique et convainquant, il écrit la plupart de ses discours importants. Réélu pour un deuxième mandat en novembre 2012, il doit affronter le scandale des écoutes de la National Security Agency (NSA) et le blocage du budget fédéral qui aboutit à un lock-out de l’administration américaine à l’automne 2013.

(Photo : Executive Office of the President of the United States).

Le 4 août, c’est aussi l’anniversaire du célèbre joueur des Canadiens, Maurice Richard, né en 1921 à Montréal.

(Photo : Bibliothèque et archives du Canada)

↑ Revenir en haut

5 août : Neil Armstrong

Le 5 août 1930 naissait l’astronaute américain Neil Armstrong. Pilote de l’armée américaine pendant la guerre de Corée, il devient ensuite pilote d’essai pour la NACA, ancêtre de la NASA, avant d’intégrer le programme des astronautes en 1962. Le 21 juillet 1969, il fut le premier homme à marcher sur la lune au cours de la mission Apollo XI.

(Photo : NASA)  

↑ Revenir en haut

6 août : Andy Warhol

Le 6 août 1928 naissait l’artiste multidisciplinaire Andy Warhol à Pittsburgh. Initiateur du mouvement artistique pop art, il est l’un des artistes les plus connus du XXe siècle grâce à ses oeuvres souvent controversées. Il a été tantôt peintre, producteur de musique et de film, réalisateur, directeur photo scénariste et acteur.

(Photo : Jack Mitchell)

Le 6 août est aussi l'anniversaire du  lutteur Dino Bravo et l’animatrice et l’animatrice et productrice Julie Snyder.

↑ Revenir en haut

7 août : Sidney Crosby

Sidney Crosby

Le 7 août 1987 naissait le joueur de hockey Sidney Crosby en Nouvelle-Écosse. Repêché en premier choix pour la saison 2005-2006, il devient capitaine des Penguins de Pittsburgh dès 2007. Détenteur de nombreux records dont celui du plus jeune capitaine à remporter la Coupe Stanley en 2008-2009, il a également décroché deux médailles d’or aux Jeux olympiques de Vancouver et de Sotchi au sein de l’équipe du Canada.

(Photo : Michael Miller)

↑ Revenir en haut

8 août : Monique Jérôme-Forget

Le 8 août 1940 naissait la politicienne Monique Jérôme-Forget. Députée libérale de 1998 à 2009, elle a notamment été ministre des Finances et présidente du Conseil du Trésor au sein du Gouvernement Charest. Ses prises de position néo-libérales dont la mise en avant des partenariats public-privé dans les services publics, lui ont valu le surnom de "Dame de fer" en référence à Margaret Tatcher.

(Photo : Cérémonie de remise de l'ordre national du Québec 2013. Par Simon Villeneuve)

C'est aussi l'anniversaire du patriote Robert Nelson né en 1793 et l'acteur Dustin Hoffman né en 1937.

↑ Revenir en haut

9 août : Jacques Parizeau

 

Le 9 août 1930 naissait l’ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau.

En tant que conseiller et haut fonctionnaire, il participe activement à la Révolution tranquille au cours des années 60. Il se joint ensuite au Parti québécois et occupe le poste de ministre des Finances de 1976 à 1984, année où il quitte le conseil des ministres et redevient professeur au HEC.

De retour à la direction du parti en 1988, il prend la tête du gouvernement de septembre 1994 à janvier 1996 et lance le deuxième référendum sur la souveraineté du Québec.

(Photo : Mariannlï via Flickr)

C'est aussi l'anniversaire du Frère André (1845), du cycliste Louis Garneau (1958) et de l'actrice Audrey Tautou (1976)

↑ Revenir en haut

10 août : Louise Forestier

 Le 10 août 1943 naissait la chanteuse et comédienne Louise Forestier à Shawinigan. Elle se fait d'abord connaître à la fin des années 60 en chantant Lindberg avec Robert Charlebois, puis par ses propres albums qui remportent un grand succès au cours années 70.

On l’a aussi vue au cinéma et à la télévision notamment dans les films les Ordres, la Postière et les séries Réseaux, 2 secondes et le Négociateur.

(Photo : Asclepias via Wikipédia)

Le 10 août est également l’anniversaire de l’acteur Rémy Girard et de l’animateur Guy Richer.

↑ Revenir en haut

11 août : Marc Bergevin

Le 11 août 1965 naissait le joueur de hockey et directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin. Après une carrière d’un peu moins de vingt ans dans la LNH, il occupe les postes d’assistant-entraîneur et de directeur du personnel pour le Blackhwks de Chicago avant de prendre la direction des Canadiens de Montréal en mai 2012.

(Photo : Lisa Gansky via Flickr)

Le 11 août est aussi l’anniversaire de l’informaticien Steve Wozniak et de Sœur Angèle.

↑ Revenir en haut

12 août : François Hollande

 Le 12 août naissait l’actuel président de République française, François Hollande. Député depuis 1988, il occupe aussi les fonctions de maire de la ville de Tulle de 2001 à 2008 avant de devenir chef du Parti socialiste (PS) à partir de 2008. Ex-conjoint de Ségolène Royal avec qui il a eu quatre enfants, il a fréquenté la journaliste Valerie Trierweiler jusqu’en janvier dernier après que le magazine Closer ait révélé sa liaison avec l’actrice Julie Gayet.

(Photo : François Hollande et Stéphane Hessel aux Journées de Nantes par Jean-Marc Ayrault)

Le 12 août est également l’anniversaire de l’ancien maire de Québec Jean-Paul L'Allier (1938) et de l’écrivain et dramaturge Réjean Ducharme (1941).

↑ Revenir en haut

13 août : Fidel Castro

Le 13 août 1926 naissait l’ancien chef d'État cubain, Fidel Castro. Enfant illégitime d’un riche propriétaire terrien, il est placé chez les Jésuites dès l’âge de 5 ans et ne sera reconnu par son père que vingt ans plus tard. Très jeune, il se lance dans la politique et devient l’un principaux artisans de la Révolution cubaine.

Il prend le pouvoir en février 1959 à la chute du régime de Bastista et met en place un régime d’orientation socialiste avec un parti unique. Depuis 2008, il a cédé le pouvoir à son frère Raúl Castro tout en continuant de s'impliquer dans les débats politiques.

(Photo : Fidel Castro en 1959/Bibliothèque du Congrès américain)

Plusieurs autres personnalités sont nées un 13 août dont le politicien Camillien Houde, le cinéaste Alfred Hitchcock, l’animateur Michel Jasmin et le pilote de course Patrick Carpentier.

↑ Revenir en haut

14 août : Steve Martin

 

Le 14 août 1945 naissait l’acteur et humoriste Steve Martin à Waco au Texas. Il se fait d’abord connaître lors de ses passages à l'émission Saturday Night Live dans laquelle il a popularisé le geste « air quotes » en formant des guillemets avec ses doigts.

On l’a ensuite vu incarner plusieurs personnages comiques dans des films à succès tels que Un vrai schnock, Les Cadavres ne portent pas de costard, La Panthère rose ainsi que quelques rôles dramatiques notamment dans le film Portrait craché d'une famille modèle.

En plus de sa carrière de comédien, il est aussi scénariste, écrivain et musicien.

(Photo : Joella Marano via Flickr)

↑ Revenir en haut

15 août : Napoléon Ier

Le 15 août 1769 naissait le futur empereur de France, Napoléon Ier à Ajaccio en Corse. Issu de la petite noblesse corse, il devient militaire de profession et fait rapidement preuve de son génie militaire au cours de la campagne d’Italie. Après une expédition en Égypte en 1798, il réussit à s’emparer du pouvoir par un coup d’État à son retour en 1799.

D’abord nommé premier consul, puis consul à vie, il est sacré empereur en 1804. Défait à la bataille de Waterloo en 1815, Napoléon est contraint d’abdiquer pour une deuxième fois et vivra en exil sur l’île Sainte-Hélène jusqu'à sa mort d’un cancer d’estomac en 1821.

Le 15 août, c’est aussi l’anniversaire du célèbre musicien canadien Oscar Peterson.

(Portrait de Napoléon Ier de François Gérard)

↑ Revenir en haut

16 août : Madonna

 

Le 16 août 1958 naissait Madonna Louise Ciccone à Bay City aux États-Unis. Celle que l’on surnommera La madone a commencé sa carrière comme danseuse à la fin des années 1977. Son premier album éponyme Madonna paru en 1983 connait déjà un succès dans les hit-parades suivis de l’album Like a virgin qui fera d’elle une vedette internationale dès 1985.

Consacrée reine du pop, elle est la chanteuse qui a vendu le plus de disques de tous les temps (plus de 300 millions) et sa fortune est estimée entre 500 millions et 1 milliard de dollars.

Le 16 août est aussi l’anniversaire du joueur de hockey Carey Price et du comédien Marc Messier.

(Photo : Madonna à Nice en 2012 par Pascal Mannaerts)

↑ Revenir en haut

17 août : Davy Crockett

Le 17 août 1786 naissait le légendaire soldat et trappeur américain Davy Crockett. Ami des Indiens, il combat avec eux en tant que milicien avant de devenir représentant de l'État du Tennessee au Congrès des États-Unis. En 1836, il participe à la défense héroïque du fort d’Alamo (lien) dans laquelle il trouve la mort.

Devenu un héros de la conquête de l’Ouest américain, son personnage a inspiré de nombreuses pièces de théâtre, films et séries télévisées notamment les 5 épisodes de Walt Disney Company réalisés au milieu des années 50.

(Portrait de Davy Crockett par Chester Harding /National Portrait Gallery, Smithsonian Institution)

↑ Revenir en haut

18 août : Roman Polanski

Le 18 août 1933 naissait le scénariste réalisateur et producteur franco-polonais Roman Polanski.

Récompensé d’un oscar de meilleur réalisateur pour le film le Pianiste en 2003, il a également reçu deux Golden Globes et une Palme d'or au Festival de Cannes, un Ours d’or huit Césars pour des films remarquables tels que Répulsion, Le Bal des vampires, Rosemary's Baby, Chinatown, Le Locataire, Tess, et The Ghost Writer.

Depuis la fin des années 70, le cinéaste est poursuivi pour crime sexuel sur une mineure aux États-Unis. Arrêté en Suisse en 2009, il retrouve sa liberté conditionnelle deux mois plus tard, puis sa liberté totale l’année suivante.

Toujours considéré comme fugitif des États-Unis, il n’a le droit de circuler qu’en France, en Pologne et en Suisse.

(Photo : Georges Biard)

↑ Revenir en haut

19 août : Bill Clinton

Le 19 août 1946 naissait le politicien américain Bill Clinton. Élu 42e président des États-Unis de 1993 à 2001, son mandat est marqué par une période de paix et de prospérité économique pendant laquelle il signe l’ Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et les accords d’Oslo pour la résolution du conflit israélo-palestinien.

Au cours de sa carrière, Clinton a fait l’objet de scandales notamment à la suite de ses investissements immobiliers dans la Whitewater Development Corporation et surtout sa liaison extra-conjugale avec la stagiaire Monica Lewinsky. Cette histoire le conduira devant le Congrès qui entame une procédure d'impeachment qui sera rejetée au vote.

(Photo : Bob McNeely pour la Maison-Blanche)

↑ Revenir en haut

20 août : Robert Plant

Robert Plant

Le 20 août 1948 naissait le célèbre chanteur de Led Zeppelin, Robert Plant. 

C’est en 1968 qu’il se joint à Jimmy Page pour former le groupe culte qui connaîtra un immense succès jusqu’à sa dissolution en 1980. Auteur de la majorité des paroles de chansons du groupe, il poursuivra ensuite une carrière solo incluant quelques collaborations avec Page.

Blessé à une jambe dans un accident d’automobile avec sa femme en 1975, il a eu trois enfants, dont Karac, mort à six ans d’une infection virale.

(Photo : FaxxK97)

↑ Revenir en haut

21 août : Usain Bolt

Le 21 août 1986 naissait le sprinteur jamaïcain St. Leo Bolt. Six fois champion olympique et huit fois champion du monde, il détient aussi trois records du monde. Souvent surnommé « Lightning Bolt » il est l’un des plus grands sprinteurs de tous les temps. Très souriant et exubérant, il n’hésite pas à faire des grimaces et s’amuse avec les caméras.

(Photo : Erik van Leeuwen, www.erki.nl)

Le 21 août est aussi l’anniversaire du cofondateur de Google Sergueï Brin.

↑ Revenir en haut

22 août : Claude Debussy

Le 22 août 1862 naissait le compositeur français Claude Debussy.

Diplômé du Conservatoire en 1884, ses premières partitions furent mal reçues et ce n’est que lorsqu’il s’affranchit des influences de Wagner et autres compositeurs de son temps qu’il élabora un nouveau style musical que l’on qualifiera d’impressionniste.

Marié à trois reprises, il meurt d’un cancer à la mi-quarantaine, un an avant la mort de sa fille Claude-Emma Debussy, dite Chouchou.

(Photo : Félix Nadar vers 1908)

↑ Revenir en haut

23 août : Louis XVI

Le 23 août 1754 naissait le roi Louis XVI qui sera guillotiné en janvier 1793.

Monté sur le trône à vingt ans, il tente de restaurer les finances du royaume, mais se heurte aux privilèges de la noblesse et du clergé qui mènent le tiers état à la Révolution.

Tentant d’abord de se plier au nouveau régime, il commet une série de maladresses qui aboutiront à son arrestation et sa condamnation à mort en 1793.

(Portrait de Armand-Vincent de Montpetit au Palais de Versailles)

↑ Revenir en haut

24 août : René Lévesque

Le 24 août 1922 naissait l’ex premier ministre du Québec René Lévesque à Campbellton au Nouveau-Brunswick.

Annonceur et lecteur de nouvelles à la radio dès l’âge de 13 ans, il s’engage comme correspondant de guerre pour les troupes américaines pendant la Deuxième Guerre mondiale et devient ensuite journaliste à temps plein pour Radio-Canada notamment pour la populaire émission Point de mire en onde à partir de 1956.

Élu député sous la bannière libérale en 1960, il participe activement aux réformes de la Révolution tranquille. En 1967, il quitte le parti et fonde le Mouvement souveraineté-association (MSA) un des partis fondateur du futur Parti québécois. En tant que premier ministre de 1976 à 1985, il dirige le référendum sur la souveraineté-association de 1980.

L’échec du référendum et des négociations pour le rapatriement de la Constitution en 1982 le pousseront à mettre la souveraineté en vielleuse, puis à démissionner de la tête du parti en 1985.

(Photo : Marcel Binh/AFP/Getty Images)

Le 24 août est aussi l’anniversaire du politicien palestinien Yasser Arafat du journaliste Réjean Tremblay et du skieur acrobatique Jean-Luc Brassard.

↑ Revenir en haut

25 août : Conrad Black

Le 25 août 1944 naissait l’homme d’affaires et magnat de la presse Conrad Black à Montréal.

Diplômé en droit et en histoire, il a publié des biographies sur Maurice Duplessis et les présidents Franklin Delano Roosevelt et Richard Nixon.

Propriétaire des quotidiens le National Post et le groupe Hollinger comprenant notamment The Gazette et l'Ottawa Citizen, il s'est surtout fait connaître à la suite d'un important scandale financier qui lui vaudra une condamnation de six ans de prison en 2007. En 2012, Il est libéré après une peine totale de plus de trois ans et doit verser une amende de 4,1 millions de dollars.

(Photo : Charles LeBlanc via Flickr)

Notons que le 25 août est aussi l’anniversaire de l’entraîneur de hockey Jacques Demers, de la comédienne Rose Ouellette, de la politicienne Lise Bacon et de l’animateur Paul Houde.

↑ Revenir en haut

26 août : Mère Teresa

Le 26 août 1910 naissait la religieuse indienne Anjezë Gonxhe Bojaxhiu mieux connue sous son nom patronymique Mère Teresa.

Missionnaire accomplie à travers le monde pendant plus de 40 ans et fondatrice de la congrégation religieuse Missionnaires de la Charité, elle est récipiendaire du Prix Nobel de la paix en 1979.

Décédée en 1997 à l’âge de 87 ans, Mère Teresa a été béatifiée en 2003 par le pape Jean-Paul II.

(Photo : Mère Teresa en 1986 - Túrelio)

↑ Revenir en haut

27 août : Normand Brathwaite

Normand Brathwaite

Le 27 août 1958 naissait l’humoriste, chanteur, acteur et animateur Normand Brathwaite. Diplômé en théâtre, il commence sa carrière sur les planches et se fait surtout connaître pour son rôle dans la populaire comédie musicale Pied de Poule puis dans la série télévisée Chez Denise.

Après avoir joué dans plusieurs émissions télévisées, il devient ensuite un des animateurs télévision et radio les plus populaires du Québec, récipiendaire de quatre MétroStar et trois prix Gémeaux.

(Photo : Asclepias via Wikipédia)

↑ Revenir en haut

28 août : Paul Martin

Le 28 août 1938 naissait l’ex premier ministre du Canada Paul Martin à Windsor en Ontario. Fils d'un politicien libéral, il mène une carrière d'homme d’affaires notamment au sein de Power Corporation du Canada puis en tant que PDG de la compagnie de transport Canada Steamship Lines.

Élu député à partir de 1988, il devient ministre des finances sous le gouvernement Chrétien qu’il tentera de « renverser » en 2000. Prenant finalement la tête du parti en novembre 2003, il occupe le poste de premier ministre de décembre 2003 à février 2006, période au cours de laquelle son parti est éclaboussé par le scandale des commandites.

(Photo : Kate Gottli sur Flickr)

↑ Revenir en haut

29 août : Michael Jackson

Le 29 août 1958 naissait le Roi de la pop Michael Jackson à Gary dans l’état d’Indiana. Chantant depuis toujours avec des frères dans le groupe Jackson Five, il entame une carrière professionnelle dès l’âge de 11 ans avant de se lancer en solo au début des années 70. Jusqu’à sa mort en 2009, il compte parmi les trois plus gros vendeurs de disques avec les Beatles et Elvis Presley et est l’artiste le plus récompensé de l’industrie musical.

Abusant de chirurgie esthétique et affichant des comportements excentriques, il a été blanchi d'accusation d’abus sexuels sur un mineur en 2005, mais des poursuites sont encore en cours contre sa succession. En juin 2009, il trouve la mort à la suite d’une overdose de médicaments. Après un procès très médiatisé, son médecin personnel, le Dr Conrad Murray, sera accusé d’homicide involontaire.

(Photo : OguzJackson via Wikipédia)

Le 29 août 1958 est aussi l’anniversaire de l’actrice Ingrid Bergman, la politicienne Lise Payette, l’astronaute Chris A. Hadfield et la cycliste Geneviève Jeanson.

↑ Revenir en haut

30 août : Guy A. Lepage

Le 30 août 1960 naissait l’humoriste, scénariste et animateur Guy A. Lepage.

On l’a d’abord connu au sein du groupe Rock et Belles oreilles (RBO) puis en tant que scénariste et acteur dans la populaire série Un gars, une fille.

Depuis 2004, il est à la barre de l’émission Tout le monde en parle qui est devenue une véritable messe dominicale québécoise. À l’automne 2013, l’émission Qui êtes-vous? déterrait la généalogie de Guy A. Lepage qui remonte à nul autre que Guillaume le Conquérant.

(Photo : Denis Beaumont/La Presse canadienne)

Le 30 août est aussi l’anniversaire de l’écrivaine Mary Shelley, de l’homme d’affaires Warren Buffett et de l’actrice Cameron Diaz.

↑ Revenir en haut

31 août : Jean Béliveau

Jean Béliveau

Le 31 août 1931 naissait le joueur de hockey Jean Béliveau à Trois-Rivières. Dès sa troisième saison avec les Canadiens de Montréal, il remporte la Coupe Stanley, le trophée Art Ross du meilleur pointeur et le trophée Hart du meilleur joueur de la ligue. En tant que capitaine de l’équipe de 1961 à 1971, il participe à la conquête de cinq autres Coupes Stanley. À sa retraite en 1971, son chandail numéro 4 est retiré et il sera admis au Temple de la renommée du hockey l’année suivante.  

À la suite de son décès survenu le 2 décembre 2014 des suites d’une pneumonie, le gouvernement du Québec lui a organisé des funérailles nationales.

(Photo : Bruce Bennett/Getty Images)

C’est aussi l’anniversaire de l’humoriste et directeur de théâtre Gilles Latulippe et de la chanteuse et comédienne France Castel.

↑ Revenir en haut

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine