Retour

Anniversaires d'octobre

Gilles Vigneault

Vous êtes nés le même jour que Gandhi, Mario Lemieux, John Lennon, Pierre Elliott Trudeau, Gilles Vigneault ou Bill Gates? À vous de le découvrir dans les anniversaires d'octobre. Pour un accès plus rapide aux anniversaires, vous pouvez cliquer sur une date de naissance.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22
23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31

1er octobre : Jacques Martin

Jacques Martin

Le 1er octobre 1952 naissait l’entraîneur de hockey Jacques Martin. Après une carrière de joueur dans la ligne du championnat universitaire (NCAA), il devient entraîneur-adjoint au sein de la Ligue de hockey de l'Ontario (LHO) à partir de 1983.

Il passe à la LNH pour la saison de 1986-87 avec les Blues de St-Louis et devient ensuite entraîneur adjoint pour les Blackhawks de Chicago avant de revenir au Québec pour diriger les Nordiques avec Dave Chambers.

De 2002 à 2004, il entraîne la jeune équipe des Sénateurs d’Ottawa puis passe chez les Panthers où il assurera momentanément le poste de directeur général. Nommé entraîneur-chef des Canadiens en 2009, il réussit à mener l’équipe en finale de l’est et demeure à ce poste jusqu’à son congédiement en décembre 2011. (Photo : Michael Miller — Travail personnel)

↑ Revenir en haut

2 octobre : Gandhi

Gandhi

Le 2 octobre 1869 naissait Mohandas Karamchand Gandhi, plus communément appelé le Mahatma Gandhi qui signifie « la grande âme » en sanskrit.

Avocat de formation, il fait ses premières armes par la désobéissance civile non violente en Afrique du Sud. Il entreprend son combat contre la discrimination et les lois coloniales dès son retour en Inde.

Nommé dirigeant du Congrès national indien, il lutte pour l’aide aux pauvres, la libération des femmes, la fin de la discrimination des castes indiennes et surtout pour l’indépendance de l'Inde de la Grande-Bretagne.

Emprisonné à plusieurs reprises en Afrique du Sud et en Inde, il a passé un total de 6 ans de sa vie en prison jusqu’à libération de l’Inde en 1947. L’anniversaire de celui qui est considéré comme le Père de la Nation est devenue la fête nationale en Inde et la « Journée internationale de la non-violence » depuis 2007. (Photo : LIFE Photo Archive)

↑ Revenir en haut

3 octobre : Louise Lecavalier

Louise Lecavalier

Le 3 octobre 1958 naissait la danseuse et chorégraphe québécoise Louise Lecavalier.

Elle se fait connaître à partir des années 80 en tant que principale interprète de la compagnie La La La Human Steps dirigée par Édouard Lock. Grâce à son corps athlétique et sa technique impeccable, elle offre des performances acrobatiques impressionnantes.

Après une carrière de 17 ans avec La La La Human Steps, elle travaille avec d’autres chorégraphes, dont Benoît Lachambre et Tedd Robinson et chorégraphie ses propres spectacles.

La voici en prestation avec David Bowie et La La La Human Steps:

(Photo : Radio-Canada)

↑ Revenir en haut

4 octobre : Louis-Hippolyte La Fontaine

Louis-Hyppolite Lafontaine

Le 4 octobre 1807 naissait Louis-Hippolyte La Fontaine à Boucherville au Bas-Canada. Député de Terrebonne à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, il prône la réforme constitutionnelle plutôt que les armes lorsque les rébellions de 1837-38 éclatent.

À la suite de l’union du Haut et du Bas-Canada de 1841, il s’allie à Robert Baldwin pour mettre en place le gouvernement responsable et devient premier ministre de la province est du Canada-Uni de 1842 à 1843, puis de 1848 à 1851.

Fervent défenseur de la langue française, il prononce son premier discours en français au parlement en dépit d’une interdiction qui sera levée quelques années plus tard. (Photo : Wikimedia Commons)

↑ Revenir en haut

Mario Lemieux et Patrick Roy

Crédit photo: Flickr, Mario Lemieux, Hall of Fame/ Patrick Roy par Rick Dikeman

5 octobre : Mario Lemieux, Patrick Roy et Jean Perron

Le 5 octobre est belle journée pour accoucher d'un joueur de hockey! C’est l’anniversaire de Mario Lemieux, Patrick Roy et Jean Perron. 

Mario Lemieux

Surnommé « Le Magnifique », Mario Lemieux est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du hockey et de la LNH avec plus de 500 buts et plus de 1 000 points. (Photo : Mario Lemieux en 1992 Flickr, Mario Lemieux, Hall of Fame)

Patrick Roy

De son côté, Patrick Roy est également un des meilleurs gardiens de but de l’histoire de la LNQ après avoir gagné 4 coupes Stanley (2 avec le Canadien et 2 autres avec l'Avalanche), 3 trophées Vézina et 3 trophées Conn Smythe. (Photo : Patrick Roy par Rick Dikeman)

Jean Perron

Jean Perron

Jean Perron a été entraîneur du Canadien de 1983 à 1988, puis des Nordiques de Québec et commentateur sportif à la Soirée du hockey. Il est bien connu pour ses lapsus et ses délicieuses expressions communément appelées les péronismes.

(Photo : Jean Perron - Notrehistoire.canadiens.com)

Le 5 octobre est est aussi la date d'anniversaire de l’animateur Jean-René Dufort, du skieur acrobatique Nicolas Fontaine et du philosophe Denis Diderot.

↑ Revenir en haut

6 octobre : Raymond Malenfant

Raymond Malenfant

Le 6 octobre 1930 naissait l’homme d’affaires Raymond Malenfant à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Se destinant d’abord à la prêtrise, il abandonne ses études et se joint aux forces armées au milieu des années 50.

Parallèlement à ses études de médecine, il acquiert de plus en plus de maisons et de terrain dans la région de Québec. À partir du milieu des années 60, il lance son premier motel qui sera suivi de plusieurs autres, dont le Manoir Richelieu qu’il acquiert en 1986.

Après un violent bras de fer avec les employés syndiqués avec la CSN, Malenfant acquiert plusieurs autres établissements hôteliers, mais fait faillite au début des années 90. Il connaîtra ensuite une série de démêlés avec la justice, dont un emprisonnement de quelques jours pour avoir refusé de payer une amende municipale. (Photo: TvQc )

↑ Revenir en haut

7 octobre : Louis-Joseph Papineau

Louis-Joseph Papineau

Le 7 octobre 1786 naissait le seigneur et homme politique Louis-Joseph Papineau. Avocat de profession, il est élu à l'Assemblée du Bas-Canada en 1809 et devient chef du parti canadien (futur Parti patriote) à partir de 1815.

Plus modéré au début de sa carrière, il hausse le ton à partir des années 30 et participe à la rédaction des « Quatre-vingt-douze résolutions » dans laquelle les Patriotes demandent un gouvernement responsable et un Conseil exécutif élu.

Lorsque les rébellions de 1937 éclatent, il s’enfuit aux États-Unis, puis en France lorsque sa tête est mise à prix. De retour en politique à partir de 1848, il s’oppose à l’Acte d’Union et rassemble un groupe de nationalistes qui deviendront le Parti rouge.

Il se retire de la politique en 1854 et s'éteint dans son manoir de Montebello à l’âge de 84 ans. (Photo : McCord Museum under the access number I-15508.1 Photo de William Notman)

Le 7 octobre est aussi l’anniversaire du peintre Jean-Paul Riopelle (1923) du chanteur et comédien Jean Grimaldi (1898 ), du chanteur Raymond Lévesque (1928) et du chef d’orchestre Charles Dutoit (1936).

↑ Revenir en haut

8 octobre : François Pérusse

François Pérusse

Le 8 octobre 1960 naissait le populaire humoriste François Pérusse. D'abord bassiste, il joue pour différents artistes québécois de renom, dont Jean Leloup et Luc de Larochellière. Embauché par la station radio CKOI-FM à partir de 1990, il crée alors les capsules humoristiques Les 2 minutes du peuple qui le rendront célèbre. 

Au cours de sa carrière, il lance 10 albums du peuple au Québec et 2 en France et participe à plusieurs émissions d’humour dont Les Bleu Poudre et Taquinons la planète. Souhaitons-lui bonne fête à sa façon!

 (Photo : Page Facebook de l’artiste)

Le 8 octobre, c'est aussi l’anniversaire d’un autre humoriste célèbre, Chevy Chase né en 1943.

↑ Revenir en haut

9 octobre : John Lennon

John Lennon

Le 9 octobre 1940 naissait l’auteur-compositeur, chanteur et écrivain britannique John Lennon à Liverpool.

Fondateur des Beatles avec Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr au début des années 60, il écrit plus de 200 chansons en duo avec McCartney. Tout au long des années 60, le groupe devenu le symbole ultime de la musique populaire connait un succès planétaire.

À la dissolution du groupe en 1970, Lennon poursuit une carrière solo et se tourne de plus en plus vers la défense de causes politiques avec sa femme Yoko Ono.

Fait intéressant, son fils Sean est né le jour de son 35 ans anniversaire. Lennon s’est retiré de la vie publique pendant quelques années pour l’élever à la suite d’une promesse faite à Yoko Ono qui voulait d’abord avorter. 

Le 8 décembre 1980, le célèbre chanteur est assassiné par Mark David Chapman à sa résidence près de Central Park. Rappelons-nous un de ses plus grands succès, Imagine.

(Photo : Charles Charles LeBlanc via Flickr)

À LIRE AUSSI : La Beatlemania à Montréal

↑ Revenir en haut

10 octobre : Louis Cyr

Louis Cyr

Le 10 octobre 1863 naissait le célèbre homme fort québécois Louis Cyr à Saint-Cyprien-de-Napierville. Au cours de son adolescence, sa famille immigre au Massachusetts où il commence à faire parler de lui par ses exploits de force.

À partir de 1883, il part en tournée dans les maritimes et au Québec, mais se fait arnaquer par l’organisateur de spectacles. Il multipliera ensuite les titres et les exploits : le 19 janvier 1889, il soulève un poids de 250 kg d'un doigt. Plus tard, il tiendra une plate-forme de 1967 kg avec 18 hommes sur son dos et parvient à maintenir 2 cheveux attelés à chacun de ses bras.

En juillet 2013, un film biographique est sorti, mettant en vedette Antoine Bertrand dans le rôle de Louis Cyr. (Photo : Bibliothèque et Archives du Canada (référence C-086343)

↑ Revenir en haut

11 octobre : Eleanor Roosevelt

Eleanore Rosevelt

Le 11 octobre 1884 naissait la future épouse de Franklin Delano Roosevelt et première dame des États-Unis de 1933 à 1945, Eleanor Roosevelt.

Féministe et militante pour les droits civiques, elle fut la première à jouer un rôle aussi actif dans les affaires de l’État en tant que première dame. Elle aurait notamment influencé l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et oeuvré activement à la création de l’Organisation des Nations unies (ONU) notamment en présidant la commission chargée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l’homme après la mort de son mari.

Mais celle que la presse de l’époque la surnommait la « Ministre sans portefeuille » n’était pas blanche comme neige. Sa liaison avec un militant communiste Joseph Lash aurait contribué à des fuites d’information vers l’Union Soviétique. (Photo : National Archives and Records Administration)

↑ Revenir en haut

12 octobre : Luciano Pavarotti

Luciano Pavarotti

Le 12 octobre 1935 naissait le célèbre ténor Luciano Pavarotti à Modène en Italie. Il se fait connaître au début des années 60 après avoir remporté un concours international de chant à Reggio nell'Emilia.

Sa carrière internationale remarquable de plus de 40 ans contribuera à populariser la musique classique à travers le monde entier notamment grâce à ses collaborations avec des artistes tels que, Mariah Carey, Jon Bon Jovi, Éric Clapton, Queen, U2, Sting, Elton John, Céline Dion, Michael Jackson, Barry White et James Brown.

On estime que Pavarotti aurait vendu environ 100 millions d’albums au cours de sa carrière. Il s'éteint en 2007 des suites d’un cancer du pancréas en 2007. (Photo : Presidential Press and Information Office of the Russian Federation)

↑ Revenir en haut

13 octobre : Margaret Thatcher

Margaret Thatcher

Le 13 octobre 1925 naissait l’ex Premier ministre du Royaume-Uni (1979-1990) Margaret Thatcher. Élue député conservateur à partir de 1959, elle devient ministre de l'Éducation au début des années 70. 5 ans plus tard, elle prend la tête du parti conservateur et occupe le poste de premier ministre de 1979 à 1990.

Surnommée la « Dame de fer », elle applique des réformes néolibérales drastiques pour redresser l’économie du pays, se heurtant notamment aux syndicats et aux grévistes de la faim irlandais. Réélue à 3 reprises, elle a réalisé le plus long mandat consécutif de Premier ministre au Royaume-Uni au XXe siècle.

Isolée dans son propre parti, elle démissionne en novembre 1990 et s’éteint en avril 2013 des suites d’un accident vasculaire cérébral. (Photo : Fondation Margaret Thatcher)

↑ Revenir en haut

14 octobre : Ralph Lauren

Ralph Lauren

Le 14 octobre 1939 naissait le styliste américain Ralph Lifschitz mieux connu sous le nom de Ralph Lauren.

Au milieu des années 60, Ralph Lauren emprunte 50 000 $ pour lancer la marque Polo qui se limitait d'abord aux cravates. À partir des années 70, ses polos à manches courtes deviennent un classique et la marque qui s’impose comme incontournable de style preppy.

Depuis, il n’a cessé de diversifier ses activités notamment avec une collections pour femmes et même des accessoires de maison. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 300 boutiques dans 80 pays et génère 6,9 milliards de chiffre d’affaires.

Père de 3 enfants, il a survécu à une tumeur du cerveau et est un grand collectionneur de voiture de luxe. (Photo : Collection personnelle de David McJonathan)

↑ Revenir en haut

15 octobre : Marguerite d'Youville

Marguerite d'Youville

Le 15 octobre 1701 naissait la sainte québécoise Marie-Marguerite d'Youville à Varennes. Fondatrice des Sœurs de la Charité de Montréal, elle est la première Canadienne béatifiée par l’Église catholique.

Mariée au début de la vingtaine, elle se retrouve veuve avec ses 3 enfants après 8 ans de mariage. Convertie en tant que religieuse, elle fonde les soeurs « grises » (un surnom donné à la congrégation parce que l’époux de Marguerite d’Youville était associé au commerce de l’eau de vie).

À partir de 1747, les soeurs grises prennent la direction de l’Hôpital Général et acquièrent des terres sur l’Ile de Montréal et à Châteauguay où elles construisent un moulin. Après la mort de la fondatrice en 1771, la Congrégation continue de se répandre au Québec et au Canada.

En 1877, les soeurs grises ouvrent l’Accueil Bonneau pour venir en aide aux plus démunis. Marguerite d’Youville sera béatifiée en 1959 et canonisée en 1990. (Image : Peinture de James Duncan/Musée McCord /M986.128)

Le 15 octobre est aussi l’anniversaire des philosophes Friedrich Nietzsche (1844) et Michel Michel Foucault (1926).

↑ Revenir en haut

16 octobre : Pierre-Karl Péladeau

Pierre Karl Péladeau

Le 16 octobre 1961 naissait le député et homme d’affaires québécois Pierre-Karl Péladeau communément surnommé PKP.


Choix de l'éditeur


Fils de Pierre Péladeau, fondateur de Québécor, il prend la direction de l’entreprise à partir de 1999 et acquiert Vidéotron et le réseau TVA l’année suivante. En 2013, il quitte Québecor pour devenir président du conseil d’administration d’Hydro-Québec et se présente aux élections d’avril 2014 sous la bannière du Parti québécois. Il a été élu député pour la circonscription de Saint-Jérôme.

En mai 2015, il prend la tête du Parti québécois en succédant à Stéphane Bédard à titre de chef du parti. En mai 2016, il est démissionne de son poste. (Photo : Radio-Canada)

C’est aussi l’anniversaire de l’écrivain Oscar Wilde (1854) et du chanteur Claude Léveillée (1932).

↑ Revenir en haut

17 octobre : Rita Hayworth

Rita Hayworth

Le 17 octobre 1918 naissait l’actrice et sex-symbol américaine Rita Hayworth à New York. Fille de parents danseurs, Margarita Carmen Cansino se produit avec la troupe familiale dès l’âge de 4 ans.

D’abord jugée trop ronde et avec un front étroit, son look naturel latino sera métamorphosé par Edward C. Judson à la suite d’une série de chirurgies esthétiques, une diète et une coloration de cheveux.

Elle se fait d’abord remarquer dans le film Seuls les anges ont des ailes et joue ensuite dans plusieurs films dont son plus grand succès Gilda dont voici un extrait :

Surnommée « la déesse de l’amour », Rita s’est mariée à 5 reprises notamment avec Orson Welles, le prince Ali Khan et Dick Haymes. (Photo : Publicité : Studio - eBay)

↑ Revenir en haut

18 octobre : Pierre Elliott Trudeau

Pierre Elliot Trudeau

Le 18 octobre 1919 naissait l’ex premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau à Outremont. Fondateur de la revue Cité Libre au début des années 50, il lutte pour le changement social contre le gouvernement de Maurice Duplessis.

Élu sous la bannière du Parti Libéral du Canada en 1965, il devient ministre de de la Justice 2 ans plus tard et met en place le Bill omnibus qui légalisait le divorce tout en décriminalisant l’avortement et l’homosexualité. Élu premier ministre du Canada en avril 1968, il fait adopter la Loi sur les langues officielles et impose la Loi des mesures de guerre au cours de la Crise d’Octobre 1970.

Il conserve le poste de premier ministre jusqu’en juin 1979 et sera réélu de 1980 à 1984. Ce dernier mandat sera marqué par le référendum pour la souveraineté de 1980 et les négociations pour le rapatriement de la Constitution canadienne qui sera ratifié sans l’accord du gouvernement québécois en 1982.

Personnalité très charismatique et flamboyante, Pierre Elliott Trudeau a bénéficié d’une importante vague de popularité qu’on a surnommée la « trudeaumanie » et demeure le politicien canadien le plus connu à l’étranger.

Le voici en 1970 qui prononce une phrase devenue célèbre dans le contexte de la Crise d'Octobre : « Just watch me! »

 (Photo : Pierre Elliott Trudeau lors d'une campagne de fonds pour le parti Libéral du Canada à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal)

Le 18 octobre est aussi l’anniversaire du meurtrier présumé de John Fitzgerald Kennedy, Lee Harvey Oswald.

↑ Revenir en haut

19 octobre : Louis-José Houde

Louis-José Houde

Le 19 octobre 1977 naissait l’humoriste Louis-José Houde à Saint-Apollinaire. Celui qui parle plus vite que son ombre lance son premier « One man show » en 2002 et connaît un immense succès avec plus de 300 000 billets vendus.

On a ensuite pu le voir comme animateur à la télévision notamment dans l’émission Louis-José Houde : à suivre, Ici Louis-José Houde et en tant qu’animateur du Gala de l'ADISQ depuis 2006. Il a aussi joué dans quelques films à succès dont Bon Cop, Bad Cop, De père en flic, Le baiser du barbu et Le Sens de l’humour.

Depuis 2002, il a été reçu une quinzaine d’Oliviers, 6 Félix et plusieurs prix à KARV, l'anti.gala. Le voici au Grand rire de Québec :

(Photo : Page Facebook de l’artiste)

↑ Revenir en haut

20 octobre : Julie Payette

Julie Payette

Le 20 octobre 1963 naissait l’astronaute québécoise Julie Payette. Diplômée en génie électrique et d’une maîtrise en génie informatique, pilote professionnel et polyglotte, Julie commence sa formation d’astronaute en 1996 à Houston au Texas.


Choix de l'éditeur


Elle participe à sa première mission en mai 1999 à bord de la navette Discovery suivie d’une mission de 16 jours sur la navette Endeavour en 2009. Retraitée de l’Agence spatiale canadienne depuis 2013, elle dirige maintenant le Centre des sciences de Montréal et est également vice-présidente de la Société immobilière du Canada.

La voici qui raconte sa première mission dans l'espace :

 (Photo : NASA)

↑ Revenir en haut

21 octobre : Alfred Nobel

Alfred Nobel

Le 21 octobre 1933 naissait le chimiste et fabricant d’armes suédois Alfred Nobel. Issu d’une famille de scientifiques, il passe une partie de son enfance en Russie et étudie la chimie aux États-Unis pendant quelques années.

Après ses études, il se dédie aux recherches sur les explosifs et met au point la dynamite. Au cours de ses expériences, une explosion fait 5 victimes, dont un de ses frères. Considérablement enrichi par ses inventions, il rédige un testament dans lequel il lègue sa fortune estimée à 179 millions d’euros à la création des prix Nobel. (Photo : Wikipédia)

↑ Revenir en haut

22 octobre : Louis Riel

Louis Riel

Le 22 octobre 1844 naissait le futur chef métis et fondateur du Manitoba, Louis Riel.

Défenseur des droits et de la culture des Métis, il dirige 2 révoltes contre le gouvernement canadien. La rébellion de la rivière rouge de 1869 à 1870 provoquera l’entrée du Manitoba dans le Confédération canadienne.

Exilé pendant quelques années aux États-Unis, Riel reprend les armes en 1885 lors de la rébellion du Nord-Ouest qui se soldera par un échec.

À la suite d'un procès controversé, il est pendu en novembre de la même année. L’exécution de celui qui est considéré comme le « Père du Manitoba » attise grandement les tensions entre les Canadiens français et les Canadiens anglais et provoqua une désaffection de l’électorat québécois du parti conservateur. (Photo : Wikimedia Commons)

C’est aussi l’anniversaire du chanteur Georges Brassens (1921) et de l’actrice Catherine Deneuve (1943).

↑ Revenir en haut

23 octobre : Pierre Larousse

Pierre Larousse

Le 23 octobre 1817 naissait le lexicographe, encyclopédiste et éditeur français Pierre Larousse. Il commence sa carrière comme instituteur dans une école primaire à Toucy et travaille ensuite comme répétiteur pendant quelques années avant d’ouvrir la Librairie Larousse avec un partenaire en 1852.

Quelques années plus tard, il publie le Nouveau Dictionnaire de la langue française qui sera mis à l’Index des livres interdits par l’Église catholique. Il se lance ensuite dans l’aventure du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle qui occupera 11 ans de sa vie.

Au fil du temps, la librairie qu’il a fondée deviendra une référence de rigueur et de qualité de ses publications. Sa devise personnelle était « Instruire tout le monde et sur toute chose ». (Photo : Wikimedia Commons)

↑ Revenir en haut

24 octobre : Thomas Mulcair

Thomas Mulcair

Le 24 octobre 1954 naissait l’avocat et politicien Thomas J. Mulclair à Ottawa. Élu à l'Assemblée nationale du Québec en 1994 sous la bannière libérale, il a occupé le poste de ministre de l'Environnement de 2003 à 2006 avant de passer en politique fédérale pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) dont il prendra la tête en mars 2012.

À la suite des élections de septembre 2012, il occupe le poste de chef de l’opposition officielle. (Photo : Thomas Mulcair, lors d'un pique-nique du NPD, le 25 juin 2012 par Jonathan Allard)

Le 24 octobre est aussi l’anniversaire du syndicaliste Gérald Larose (1945) et de l’écrivain Hubert Aquin (1977)

↑ Revenir en haut

25 octobre : Pablo Picasso

Pablo Picasso

Le 25 octobre 1881 naissait le peintre et sculpteur espagnol Pablo Picasso. Fils d’un professeur de peinture, il peint ses premiers tableaux dès l’âge de 8 ans.

À partir de 1905, il s’installe à Paris et réalise ses premières peintures de style cubiste avec Georges Braque. Artiste prolifique, il a produit près de 50 000 œuvres au cours de sa longue vie de 91 ans et s’est imposé comme l’un des plus importants artistes du XXe siècle. (Photo : Pablo Picasso en 1962. Crédit : Revista Vea y Lea)

↑ Revenir en haut

26 octobre : Claude Poirier

Claude Poirier

Le 26 octobre 1938 naissait le négociateur et chroniqueur judiciaire québécois Claude Poirier.

Chroniqueur à Télé-Métropole à partir du milieu des années 60, il est appelé en tant que négociateur sur des enlèvements et des prises d’otages tout au long des années 70. 

Ses aventures lui ont valu 5 citations d’honneurs du gouvernement québécois et une médaille de bravoure du gouvernement du Canada en plus d’inspirer la série télévisée Le Négociateur.

 (Photo : Mario Beauregard/La Presse canadienne)

↑ Revenir en haut

27 octobre : Gilles Vigneault

Gilles Vigneault

Le 27 octobre 1928 naissait le poète et auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault à Natashquan sur la Côte-Nord du Québec.

À l’âge de 13 ans, il remporte un concours qui lui permet de quitter son village pour étudier à Rimouski. Il poursuit ensuite ses études à l’Université Laval où il touche au théâtre et à la télévision.

Poète depuis toujours, il se fait connaître à partir de 1960 avec la chanson Jos Montferrand. D’une scène à l’autre, il devient une véritable légende ici et en Europe. Grand défenseur de la souveraineté québécoise, il a également beaucoup milité pour la protection de la langue française.

Auteur prolifique, son oeuvre comprend 40 livres et environ 400 poèmes. Le voici qui chante Jos Montferrand :

(Photo : Graham Hughes/La Presse canadienne)

↑ Revenir en haut

28 octobre : Bill Gates

Bill Gates

Le 28 octobre 1955 naissait l’informaticien et homme d’affaires Bill Gates à Seattle. Cofondateur de Microsoft avec Paul Allen en 1975, il était considéré comme l’homme le plus riche du monde de 1996 à 2007 et en 2009 avec une fortune estimée à 77,5 milliards de dollars en 2014 selon le magazine Forbes.

Depuis le début des années 2007, il se consacre à la Fondation Gates qu’il a lancée avec sa femme Melinda pour venir en aide à la population mondiale en matière d’innovations en santé et en acquisition de connaissances.

Père de 3 enfants, il possède une maison de 113 millions de sur le bord du lac Washington dans la région de Washington. La majorité de sa fortune sera léguée à sa fondation. (Photo : Flickr du World Economic Forum Annual Meeting Davos 2008)

C’est aussi l’anniversaire de la religieuse mystique Marie de l'Incarnation (1599).

↑ Revenir en haut

29 octobre : Joseph Goebbels

Joseph Goebbels

Le 29 octobre 1897 naissait Joseph Goebbels, ministre de l’Éducation et de la propagande sous le régime nazi d’Adolf Hitler.

Ministre très influent, il a joué un rôle de premier plan dans la persécution des Juifs notamment comme instigateur de la Nuit de Cristal et mis en place une censure stricte en contrôlant l’ensemble des médias du pays.

Après le suicide de Hitler, il devient temporairement chancelier avant de se suicider avec sa femme après avoir fait empoissonner leurs 6 enfants. (Photo : German Federal Archive)

↑ Revenir en haut

30 octobre : Paul Valéry

Paul Valery

Le 30 octobre 1871 naissait l’écrivain Paul Valéry. Il publie ses premiers vers lorsqu’il était étudiant en droit et fait la rencontre déterminante d’André Gide et de Stéphane Mallarmé.

Pendant une grave crise existentielle, il délaisse un peu la poésie pour se consacrer à la vie de l’esprit. Rédacteur au ministère de la guerre, il écrit assidûment un journal qui sera publié en grande partie qu’après sa mort.

En 1917, il publie à nouveau un ouvrage de poésie et acquiert une grande notoriété après la Première Guerre mondiale. Secrétaire de l’Académie française sous l’occupation allemande, il refuse de collaborer et doit quitter son poste.

Il s’éteint quelques semaines après la fin de la guerre, laissant derrière lui une oeuvre puissante et variée. (Photo : Pierre Choumoff /Collections Roger-Viollet, #48753-14)

↑ Revenir en haut

31 octobre : John Candy

John Candy

Le 31 octobre 1950 naissait l’humoriste et acteur John Candy à Newmarket en Ontario. Il se fait d’abord connaître à « Second City » un cabaret de comédie à Chicago qui donnera lieu à une série télévisée à partir de 1976.

Au cours des années 80, on le retrouvera dans les films à succès Les Blues Brothers, Splash, Un ticket pour deux et Uncle Buck en plus de quelques apparitions à Saturday Night Live. Il poursuit sa carrière dans les années 90, mais avec un succès moindre.

Il meurt prématurément d’une attaque cardiaque pendant un tournage au Mexique à l’âge de 43 ans.

Le voici dans un extrait hilarant du film Un ticket pour deux avec Steve Martin :

(Photo : Johncandy.com) 

↑ Revenir en haut  

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine