Retour

Changement d'heure au Québec : les prochaines dates à retenir

Changement d'heure

Évidemment, le changement d’heure n’est pas sans conséquence sur notre corps. Pour en apprendre davantage, lis notre article sur les effets négatifs du changement d’heure. De plus, savais-tu que chaque année, il est recommandé de vérifier le bon fonctionnement de ton détecteur de fumée au moment du changement d’heure?

Pourquoi change-t-on l’heure?

C’est en 1918, pendant la Première Guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Puis, en 2006, le Canada a adopté la Loi sur le temps légal visant à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis qui venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 ayant pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale.

Donc, depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue de 4 ou 5 semaines puisque nous avançons maintenant l’heure le deuxième dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d’avril) et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre (au lieu du dernier dimanche d’octobre).

Prochain changement d'heure

Le retour à l'heure avancée se fera dans la nuit du 13 au 14 mars 2021 au Québec. À 2h du matin, nous avancerons donc l'heure pour un retour à l’heure avancée (ou l'heure d’été) et perdrons une heure de sommeil.

Fait intéressant : le changement d'heure se retrouve au centre de bien des discussions, depuis un petit moment... En effet, les dirigeants des provinces de l'Ontario et du Québec pourraient être intéressés à mettre fin au changement d'heure et ainsi conserver l'heure d'été toute l'année! Ce qui voudrait dire que le retour à l'heure normale de l'est prévu à l'automne, dans la nuit du 6 au 7 novembre 2021, pourrait ne pas avoir lieu. Un dossier à suivre de près!  

Recommandé pour vous