Retour

Le fléau des déchets dans le monde

L’humanité produit des milliards de tonnes de déchets chaque année et c'est la Chine qui remporte le titre peu enviable de pays produisant le plus de déchets au monde, avec le tiers de la production totale.

Mais la Chine n’est pas le seul pays en proie avec un problème de déchets puisque de nombreux pays fonctionnent encore avec des pratiques de décharge sauvage qui engendrent de graves problèmes environnementaux et sanitaires.

Petit tour d’horizon des déchets dans le monde en quelques photos.

​Hainan, Chine

Déchets à Hainan, Chine

La photo prise le 13 juin 2011 montre une plage couverte de déchets le long de la côte d’un village de l’île de Hainan, dans le sud de la Chine.

La Chine souffre d’un vaste et grave problème de pollution d’eau après des années de croissance économique sans freins. Selon les chiffres du gouvernement, plus de 200 millions de Chinois n’ont pas accès à l’eau potable.

Photo : STR/AFP/Getty Images

Port-au-Prince, Haïti

Déchets à Port-au-Prince, en Haïti

Déchets Port-au-Prince Haïti

Déchets à Port-au-Prince Haïti

Ces photos, prises le 21 janvier 2015, montrent une décharge de 200 acres, à 5 kilomètres au nord de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.

Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants fouillent jour et nuit dans cette montagne fumante. Ils gagnent entre 12 et 15 $ par jour, au mieux, pour la récupération de plastique, de vêtements, d’objets et d’aluminium.

Environ 5000 tonnes de déchets sont produites chaque jour dans la région de Port-au-Prince.

Photo : Giles Clarke/Getty Images

Manille, Philippines

Déchets aux Philippines

Déchets aux Philippines

Sur les photos, prises le 27 janvier 2015, des enfants se promènent près d’une rivière remplie de déchets, à Manille, aux Philippines.

Photo : NOEL CELIS/AFP/Getty Images

Mazar-i- Sharif, Afghanistan

Déchets Afghanistan

Sur cette photo, prise le 11 décembre 2014, un jeune Afghan ramasse du métal et du plastique dans une décharge pour les vendre dans la banlieue de Mazar-i- Sharif, la quatrième plus grande ville du pays.

Photo :  FARSHAD USYAN/AFP/Getty Images

Sébastopol, Crimée

Déchets en Crimée

Un homme traverse des tas de déchets alors que les mouettes volent au-dessus d’une décharge dans la ville de Sébastopol, en Crimée, le 13 janvier 2015.

Photo : YURI LASHOV/AFP/Getty Images

New Delhi, Inde

Déchets en Inde

Sur la photo, un chiffonnier transporte un sac de matériaux recyclables à la décharge de Ghazipur, à l’est de New Delhi, le 19 août 2014.

La population de New Delhi, qui frôlera les 21 millions en 2015, génère 8000 tonnes de déchets chaque jour.

Les déchets ne sont pas séparés en matériaux organiques et inorganiques. Tout, des restants de table jusqu’aux batteries et canettes, se retrouve dans les poubelles indiennes - ce qui rend difficile l’efficacité du système de traitement des déchets et augmente les émissions toxiques.

Photo : Chandan Khanna/AFP/Getty Images

Katmandou, Népal

Déchets, Katmandou, Népal

Déchets à Katmandou Népal

Sur ces photos, prises le 30 décembre 2012, la décharge d’Aletar, à Katmandou, au Népal. Les déchets ramassés dans les rues de la capitale sont en majeure partie triés pour le recyclage par les ouvriers de basse caste, dont des enfants, qui gagnent entre 300 et 400 roupies népalaises par jour (plus ou moins 5 $), parfois moins.

Photos : Frank Bienewald/LightRocket via Getty Images

Florès, Indonésie

Déchets sur l'île de Flores Indonésie

Sur la photo, des déchets sur la plage de Labuan Bajo, à Florès, une île d’Indonésie longue de 360 kilomètres, située au nord-ouest de l’Australie. Labuan Bajo, une petite ville de pêcheurs, est une réserve naturelle reconnue pour une certaine espèce de grands lézards, appelés les dragons de Komodo. Malheureusement les indigènes de l'île ont encore l’habitude de jeter leurs déchets le long des routes et dans les rivières.

Photo : Tristan Savetier / Getty Images

Nairobi, Kenya

Déchets au Kenya

Des enfants jouent parmi les déchets à Kibera, près de Nairobi, au Kenya, le 20 novembre 2014.

La population de Kibera vit dans des conditions difficiles à cause du manque d’eau, d’électricité et d’hygiène. Environ 2 millions de personnes vivent dans ce bidonville, dans des cabanes de 12 pi x 12 pi, faites de boue et de ciments, avec des toits en aluminium et des sols en terre battue ou en ciment.

Le sol de Kibera est en grande partie composé de déchets parce qu’il n’y a aucune collecte.

Photo : Recep Canik/Anadolu Agency/Getty Images

Phnom Penh, Cambodge

Déchets au Cambodge

Une Cambodgienne marche près de tas de déchets le long d’une rue de Phnom Penh, le 12 mars 2014. Le système de collecte, de transport et du traitement des déchets de la ville est en piètre condition.

Photo : TANG CHHIN SOTHY/AFP/Getty Images

Madrid, Espagne

Déchets à Madrid

Sur la photo, prise le 12 novembre 2013, une poubelle publique se déverse jusque dans la rue, au centre-ville de Madrid.

Les nettoyeurs de rue, les éboueurs et les jardiniers municipaux avaient commencé une grève d’une durée indéfinie six jours plus tôt pour protester contre la coupe de plus de mille emplois et d’une réduction de salaire de 40 % pour les employés restants.

Une photo qui résume bien l'importance de la gestion des déchets dans une ville...

Photo : Denis Doyle/Getty Images

Commentaires

Vidéo du jour


10 domaines où les robots sont indispensables





Rabais de la semaine