Affamer le cancer pour empêcher sa croissance

Une nouvelle approche pour freiner la croissance des cellules pulmonaires cancéreuses, en bloquant leur capacité à utiliser d'autres sources de nutrition, a été découverte par une équipe internationale à laquelle participent des chercheurs de l'Université McGill.

La chercheuse Emma Vincent et ses collègues affirment qu'ils ont réalisé cette percée en déterminant les programmes métaboliques utilisés par les cellules cancéreuses pour alimenter leur croissance.

Elle pourrait ainsi permettre la création de nouvelles méthodes de traitement du cancer du poumon.

Le sucre, repas préféré des tumeurs

Les cellules cancéreuses ont un métabolisme très différent de celui des autres cellules. C'est que leur prolifération rapide demande un apport énergétique plus important, lequel est assuré par l'utilisation du sucre comme principal élément nutritif.

Cependant, lorsque le sucre se fait rare, les cellules cancéreuses doivent utiliser d'autres sources de nutrition pour assurer leur croissance.

La découverte

Les scientifiques ont donc étudié la réponse des cellules cancéreuses lorsque la disponibilité du glucose est réduite. Les chercheurs ont étudié l'un des types de cancer du poumon le plus répandu, le cancer du poumon non à petites cellules. Ce dernier touche de 85 % à 90 % de toutes les victimes de cancer pulmonaire. Ils ont ainsi découvert que certaines cellules pulmonaires cancéreuses se nourrissent plutôt de glutamine lorsque le glucose est rare.

De plus, les chercheurs ont découvert que les cellules cancéreuses utilisent une enzyme appelée PEPCK pour reprogrammer leur métabolisme.

En outre, ils ont démontré que l'inhibition de l'enzyme PEPCK dans les cellules cancéreuses pouvait ralentir la croissance tumorale chez la souris.

Une source alternative

Les chercheurs ont également observé une augmentation du taux d'enzyme PEPCK dans les tissus de patients atteints de cancer du poumon.

Ces résultats laissent donc à penser que la disponibilité des nutriments dans l'organisme, où les cellules cancéreuses doivent rivaliser pour obtenir du glucose et d'autres éléments nutritifs, peut influer sur l'évolution du cancer. Ces cellules peuvent recourir à d'autres sources d'énergie pour alimenter leur croissance en présence de stress.

Selon le Pr Jones, la compréhension des mécanismes utilisés par les cellules cancéreuses pour s'adapter à leur environnement offre de nouvelles possibilités de traitement pour cette maladie mortelle.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Molecular Cell .