Retour

Après deux ans de silence, la NASA reprend contact avec la sonde Stereo-B

Les scientifiques de la NASA ont réussi dimanche soir à reprendre contact avec la sonde Stereo-B, qui ne répondait plus depuis 22 mois.

Stereo-B forme, avec Stereo-A, l'Observatoire des relations Soleil-Terre (Solar Terrestrial Relations Observatory, en anglais). L'objectif de cette mission est l'étude des éjections de masse coronale par le Soleil - des phénomènes violents qui peuvent produire des tempêtes électromagnétiques et des aurores boréales lorsqu'elles entrent dans l'atmosphère terrestre.

Lancées le 25 octobre 2006, ces sondes permettent notamment d'obtenir une perspective en 3D ou « stéréoscopique » du Soleil. Grâce à elles, les scientifiques peuvent voir au même moment sa face visible et sa face cachée.

Le 1er octobre 2014, cependant, la sonde Stereo-B s'est tue durant un test et ne s'est plus manifestée... jusqu'à aujourd'hui.

La NASA a précisé mardi que la reprise de contact avait pu se faire grâce au Deep Space Network (DSN), le réseau de communications qui gère les sondes de l'agence spatiale américaine.

Les sondes de l'Observatoire des relations Soleil-Terre tournent en orbite autour de la planète Terre; Stereo-A devant, Stereo-B derrière.

Plus d'articles

Commentaires