Retour

Autisme, dents synthétiques, trembles et Mayas se distinguent à l’Expo-sciences pancanadienne

Les lauréats de l'Expo-sciences pancanadienne, ce grand championnat canadien des sciences, sont maintenant connus. 

Le prix pour le meilleur projet a été remis à Kayley Ting, de Richmond Hill, en Ontario, pour un projet visant à quantifier le stress lié à l'autisme. La jeune fille a également reçu le prix platine de la division intermédiaire.

Un projet sur les dents synthétiques a permis à Katherine Teeter, de Markdale, en Ontario, de recevoir le prix platine de la division senior. Quant au prix platine de la division junior, il est allé au projet sur l'adaptation des trembles réalisé par Sophie Hoye Pacholek, de Calgary, en Alberta.

Vingt-trois jeunes Québécois ont aussi reçu des prix lors de cette Expo-sciences, qui a réuni quelque 500 jeunes de partout au Canada cette semaine à l'Université McGill, à Montréal.

Parmi eux, le jeune William Gadoury, un élève de quatrième secondaire, a reçu la médaille d'or dans la catégorie intermédiaire pour son travail sur les cités mayas. Les médias ont beaucoup parlé de son projet, basé sur l'hypothèse qu'il y a un lien entre la localisation des cités mayas et la forme des constellations. À partir de cartes et de photos satellites fournies par l'Agence spatiale canadienne, l'adolescent croit avoir découvert une cité inconnue. Certains scientifiques ont mis en doute cette découverte.

Mais l'Expo-sciences vise avant tout à récompenser la démarche, plutôt que le résultat. « L'Expo-sciences est une façon de préparer la relève, l'objectif premier est d'encourager et initier les jeunes à la démarche scientifique tout en leur offrant un cadre », explique le président de l'Alliance pour l'enseignement de la science et de la technologie, Agostino Porchetta.

En plus de sa médaille d'or, le jeune Gadoury reçoit une bourse d'admission de l'Université Western en Ontario d'une valeur de 4000 $, le Prix d'excellence en astronomie de la Société royale d'astronomie du Canada, assorti d'une bourse de 750 $, et le Prix Défi dans la catégorie Découverte.

Plus d'articles

Commentaires