La Semaine des sciences de Radio-Canada est lancée! La science en français s'est donné rendez-vous au congrès de l'Acfas, qui se tient du 9 au 13 mai à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les émissions Les années lumière, La semaine verte et Découverte sont à l'UQAM pour vous faire part des dernières percées scientifiques sur nos différentes plateformes.

Sur le thème « Points de rencontre », l'événement accueille plus de 4000 chercheurs de toutes les disciplines en provenance d'une trentaine de pays.

Jusqu'à vendredi, environ 3000 communications scientifiques seront présentées dans quelque 227 colloques et activités spéciales liés à une trentaine de domaines de recherche.

À ne pas manquer :

  • Concours La preuve par l'image - Exposition et vernissage. Toute la semaine, de 8 h à 18 h. Le vernissage a lieu lundi en présence de l'animateur Charles Tisseyre de Découverte. Prendre la science par l'image et non par les mots, c'est la raison d'être de ce concours lancé par l'Acfas. Les 20 images finalistes du concours 2016 seront exposées aux pavillons Hubert-Aquin (A), J.-A.DeSève (DS), Judith-Jasmin (J) et des Sciences de la gestion (R).
  • Enregistrement de l'émission Les années lumière. Jeudi de 12 h à 14 h à l'agora du pavillon Judith-Jasmin. L'animateur Yanick Villedieu et toute l'équipe de l'émission radiophonique seront sur la scène Radio-Canada pour y enregistrer une émission entièrement consacrée aux questions et recherches abordées dans le cadre du congrès. Les reportages et entrevues seront diffusés le dimanche 15 mai 2016 sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première. 
  • Concours Ma thèse en 180 secondes, finale nationale. Ouverture des portes à 16 h 30 - début à 17 h précise à l'Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke (SH). Ce concours permet à des étudiants au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples, en trois minutes bien comptées, afin de séduire un jury. Cette finale regroupera les finalistes des universités canadiennes ayant tenu un concours dans leur établissement. Les membres du jury désigneront trois lauréats qui pourront participer à la finale internationale, le 29 septembre prochain au Maroc. La compétition animée par Chantal Srivastava et Charles Tisseyre sera également diffusée en direct sur le site de l'Acfas.
  • Projection extérieure - Irradier De 20 h 30 à 01 h 00 au Pavillon Président-Kennedy (PK). Projection architecturale générée à partir de données environnementales et de fréquences électromagnétiques. Grâce à un logiciel libre, une antenne et un anémomètre (un appareil qui mesure la vitesse ou la pression du vent), la façade du pavillon Président-Kennedy de l'UQAM se transforme en un immense récepteur radio où est projetée une ligne vibratile modulée en direct par la force du vent. 

Plus d'articles

Commentaires