Retour

Changement climatique : la NASA entreprend une mission scientifique à Terre-Neuve

Une équipe de l'agence spatiale américaine, la NASA, vient d'atterrir à Saint-Jean, à Terre-Neuve, pour réaliser un projet de recherche de cinq ans sur le changement climatique.

Les 20 chercheurs vont étudier les liens entre le plancton qui se trouve dans l'océan et les nuages qui flottent au-dessus, et comment ces deux éléments sont liés au changement climatique et au réchauffement des océans.

La NASA a donné le nom de North Atlantic Aerosol and Marine Ecosystems à cette mission scientifique.

Le principal chercheur, Chris Hostetler, explique qu'il s'agit de comprendre le mécanisme de la croissance du phytoplancton dans l'Atlantique Nord. Cette région connaît l'une des plus fortes croissances de phytoplancton au monde.

Le phytoplancton est une plante qui absorbe le gaz carbonique présent dans l'atmosphère. Elle est aussi un important élément de la chaîne alimentaire.

Les chercheurs vont aussi tenter de déterminer à quel point l'écosystème marin influence la quantité et les propriétés de particules atmosphériques, par exemple les embruns ou la pollution. Ils comptent effectuer des relevés atmosphériques et prélever des échantillons d'eau.

L'équipe de chercheurs ne compte que deux Canadiens : Susanne Craig et Mark Gibson, de l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse.

Les chercheurs effectueront deux douzaines de vols à partir de Terre-Neuve au cours des cinq prochaines années. Le premier vol a lieu jeudi.

Plus d'articles

Commentaires