Changements climatiques : les bourdons en péril, dit une étude

Les bourdons risquent de disparaître, car ils sont incapables de s'adapter aux changements climatiques, conclut une étude internationale publiée jeudi dans le journal Science.

Contrairement à d'autres espèces, ces insectes ont du mal à se rendre plus au nord pour fuir le réchauffement climatique. Les bourdons évoluent dans des températures plutôt froides et, à la différence des abeilles, peuvent polliniser pendant une grande partie de l'année.

« Nous les visons avec tout ce que nous avons dans notre arsenal pour le changement climatique », s'est inquiété Jeremy Kerr, un chercheur de l'Université d'Ottawa ayant participé à l'étude. Des scientifiques de l'Université de Calgary, de Belgique, des États-Unis et du Royaume-Uni ont aussi pris part à cette recherche.

Ils se sont servis d'une base de données contenant 423 000 observations venues de musées et d'universités à travers le monde, ainsi que de récents programmes de surveillance. Les chercheurs se sont penchés sur la provenance de 67 espèces de bourdons en Europe et en Amérique du Nord, de 1901 à 2010.

Depuis 1975, la population de l'insecte se concentre de plus en plus au nord, tout en perdant du terrain au sud, selon Jeremy Kerr. « Les taux de pertes sont très rapides et sont presque les mêmes à travers les continents », a fait remarquer le professeur de biologie.

Refuge en altitude

À certains endroits, les bourdons se sont réfugiés dans des reliefs plus élevés, tandis que le réchauffement climatique gagnait en importance. Sa propagation vers le nord est toutefois demeurée limitée, contrairement à d'autres espèces comme les papillons, les oiseaux ou les poissons, ont observé les scientifiques.

Les chercheurs proposent que des essais soient menés pour réimplanter le bourdon dans des zones plus au nord. Des mesures de protection de l'environnement, comme la préservation des fleurs sauvages et des plants de framboises, dont sont friands ces insectes, doivent également voir le jour, ont-ils suggéré.