Retour

Concours Ma thèse en 180 secondes : et la gagnante est…

Sarah Lafontaine de l'université de Sherbrooke remporte le concours Ma thèse en 180 secondes, dont la finale s'est tenue mercredi au congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)

Le sujet : Développer une nouvelle intervention éducative pour les patients atteints de diabète de type 2, un sujet qu’elle est parvenue à présenter en trois minutes pile.

C’est d’ailleurs là tout le défi de ce concours qui s’adresse aux étudiants gradués qui doivent vulgariser ce qui, pour eux, représente des années de recherches et d’analyse d’un sujet parfois difficile et nécessitant des connaissances de base qui échappent au grand public.

15 d’entre eux se sont retrouvés en finale. Parmi les sujets abordés : les mitochondries des mollusques bivalves, la désacidification du lactosérum, le rôle de la musique dans les relations Canada-Brésil, la progression de la dystrophie myotonique et l’effet de l’entraînement.

Des sujets parfois difficiles, donc, mais qui ont permis aux spectateurs d’assister à de véritables moments d’éloquence.

Plus d'articles