Retour

Découverte d'une empreinte de dinosaure en Nouvelle-Écosse

Un géologue a récemment signalé à un musée en Nouvelle-Écosse la découverte de l'empreinte fossilisée d'un dinosaure qui a vécu il y a 200 millions d'années.

Derek Armstrong, qui travaille à Sudbury, en Ontario, affirme que c'est la première empreinte de dinosaure sur laquelle il est tombé en 30 ans de carrière.

L'été dernier, sa famille et lui ont séjourné au parc provincial Five Islands dans le cadre de leurs vacances. Ils comptaient visiter Joggins et le Musée géologique de Fundy, à Parrsboro, qui sont renommés pour leurs fossiles.

Un autre vacancier a trouvé le fossile et l'a informé de sa découverte. Il s'agit de l'empreinte d'une patte à trois orteils.

M. Armstrong précise que le fossile se trouvait sur la plage dans un rocher qui était tombé d'une falaise. Il l'a photographié et a montré les images au personnel du Musée géologique de Fundy dès le lendemain.

Tim Fedak, conservateur du Musée, raconte que tout le personnel était très excité en voyant les photographies. Il a récupéré le fossile après en avoir obtenu l'autorisation. Les fossiles en Nouvelle-Écosse sont protégés en vertu d'une loi.

Selon M. Fedak, l'empreinte a probablement été laissée par un petit dinosaure mesurant de 10 à 20 cm au moment des faits. Il s'agirait d'un Anchisauripus, un carnivore se déplaçant sur deux pattes.

Le personnel du Musée a pu dater le fossile, car il est déjà établi que les falaises du parc remontent à 200 millions d'années.