Des chercheurs de l'Université de Montréal viennent de dévoiler une nouvelle souris d'ordinateur. Il s'agit d'un logiciel que l'on utilise avec une tablette électronique et qui permet de naviguer dans un environnement en trois dimensions.

Cette technologie permet de dessiner et de déplacer un objet sur un écran géant, plutôt que d'être assis devant un ordinateur.

Cet outil pourrait être utile pour les designers qui souhaitent, par exemple, concevoir un salon. Ils pourraient ainsi visualiser différents ameublements à l'échelle ou encore peaufiner la décoration.

Le curseur 3D pourra également être utilisé pour l'imagerie médicale et pour les jeux vidéo.

Cet outil est plus ergonomique que la souris traditionnelle, selon Tomás Dorta, chercheur à l'École de design de l'Université de Montréal. Il permet de bouger plus facilement les objets dans l'espace, dit-il.

Il ajoute toutefois que certains auront de la difficulté à perdre l'habitude de travailler avec une simple souris.

Le système de design pour s'immerger

Lors de la conférence SIGGRAPH 2015 à Los Angeles, Tomás Dorta a utilisé le système de design Hyve-3D, un environnement 3D complètement immersif, pour faire sa démonstration.

L'environnement immersif est le résultat d'une illusion d'optique créée au moyen d'un projecteur d'images à haute résolution, notamment.

Lors de sa démonstration, le chercheur a effectué un mouvement de balayage avec sa tablette pour sélectionner des objets dans l'espace. « Le designer peut utiliser des gestes ou des mouvements, par exemple le pincement ou l'inclinaison, pour manipuler des objets », explique-t-il.

M. Dorta ajoute que la tablette est utilisée présentement, mais que le téléphone intelligent et la montre intelligente pourront par la suite faire de même.

La licence de ce produit sera commercialisée sous peu, selon le chercheur. « Les offres proviennent de partout », affirme-t-il. Il indique, par ailleurs, que le système Hyve-3D est déjà sur le marché au coût de 25 000 $.

Plus d'articles

Commentaires