Des cellules humaines qui se développent dans des embryons de porcs

Des scientifiques américains ont réussi à développer des cellules humaines à l'intérieur d'embryons de porcs, ce qui pourrait éventuellement mener à la production d'organes humains par les animaux à des fins de transplantation.

Les cellules humaines ne représentaient qu'une infime portion des embryons, qui ne se sont développés que pendant quelques semaines, expliquent les chercheurs de l'Institut Salk, en Californie. Leur étude a été entièrement financée par le secteur privé, puisque Washington a interdit tout financement fédéral de telles expériences en 2015.

Ils ont présenté leur réussite comme « une étape très préliminaire » en vue de la production d'organes humains comme le coeur, le foie, la rate ou le pancréas par des animaux.

Il n'y aurait pratiquement aucun risque de rejet, puisque les cellules souches du receveur de l'organe seraient injectées dans l'embryon de porc. L'animal développerait ensuite, par exemple, un foie « humanisé » au lieu du sien et serait euthanasié avant le prélèvement.

Les chercheurs ont expliqué que la production de cellules humaines par un animal pourrait se révéler précieuse. Par exemple, les cellules pancréatiques pourraient aider à traiter le diabète ou des cellules hépatiques à réparer un foie endommagé.

Le détail de cette percée est publié dans la revue Cell.