Retour

Des fragments de météorite trouvés en Colombie-Britannique

Des chercheurs de l'Université de Calgary ont trouvé des fragments d'une météorite qui a enflammé le ciel de l'Alberta et de la Colombie-Britannique en septembre.

La météorite d’une taille d’environ 1 mètre et pesant 5 tonnes est tombée le 4 septembre en laissant une trainée lumineuse qui a été vue en Alberta, en Colombie-Britannique et dans certains endroits du nord-ouest des États-Unis.

Les scientifiques estimaient qu’elle était tombée dans la région à l’est des Kootenays, dans le sud de la Colombie-Britannique.

En se servant de vidéos tournées par le public, des chercheurs de l’Université de Calgary ont pu estimer où la météorite était tombée.

L’équipe a entrepris des recherches à la fin du mois d’octobre sur la rive nord du lac Kootenay, près du village de Riondel.

Un premier fragment a été trouvé le 29 octobre sur un terrain privé au nord-est de Crawford Bay par Fabio Ciceri, qui fait sa maîtrise à l’Université de Milan, mais est en échange à Calgary.

Trouver des fragments de la taille d'un dollar n'a pas été simple dans la forêt, mais les vidéos du public ont aidé.

« Ce qui est inhabituel ici, c'est que nous avons suffisamment d'informations venant des vidéos pour savoir sur quelle orbite tournait la météorite, donc les fragments vont nous permettre d'en apprendre sur la structure du système solaire et sur les astéroïdes », dit Alan Hildebrand, un professeur adjoint du département de géosciences de l’Université de Calgary.

Puisque des milliers de fragments de la météorite variant de la taille d'un grain de poivre à celle d’une boule de quilles sont tombés, Alan Hildebrand dit que les gens vont continuer à trouver des morceaux dans la forêt qui couvre la rive est du lac Kootenay pendant plusieurs années encore.

Plus d'articles

Commentaires