Retour

Des jeunes initiés à la science lors de la Journée nationale des Débrouillards

Des enfants de 6 à 12 ans ont participé ce samedi à la Journée nationale des Débrouillards à l'école Notre-Dame-de-Grâce de Rouyn-Noranda.

L'événement qui est organisé par Technoscience Abitibi-Témiscamingue célèbre aussi les 35 ans du magazine Les Débrouillards.

Les activités scientifiques de cette année tournent autour des bulles et des ballons, explique Catherine Clermont, de Technoscience Abitibi-Témiscamingue.

« On fait une journée fabuleuse, avec des bulles au menu, alors les enfants confectionnent toute sorte de montage pour faire différentes sortes de bulles pour faire la fête. Les enfants veulent manipuler, veulent expérimenter veulent vraiment observer dans des expériences concrètes qu'est-ce que ça donne, c'est sûr que les concepts scientifiques restent rattachés, mais c'est vraiment dans le plaisir », a ajouté Catherine Clermont.

Pour plusieurs enfants, c'est la première participation à cette journée durant laquelle ils ont pu assister de près à la réalisation d'expériences en lien avec la thématique des bulles.

« Je participe parce qu’on fait plein d'expérience sur un thème puis c'est amusant », dit une jeune participante de Rouyn-Noranda.Une autre ajoute que c'est « le fun de faire des activités comme mettant des expériences, plein d'affaires. »