Retour

Des médicaments radioactifs pour cibler seulement les cellules cancéreuses

La découverte de médicaments qui s'attaquent uniquement aux cellules cancéreuses contrairement à la chimiothérapie est un exploit que tentent de réaliser une équipe de chercheurs de l'Université de la Saskatchewan.

Ces médicaments réduiraient les effets secondaires des traitements contre le cancer en ne ciblant que les cellules atteintes par la maladie, soutient le nouveau directeur de la Chaire de recherche du Canada sur la chimie radioactive de l’Université de la Saskatchewan, Eric Price.

« Ces nouveaux médicaments radioactifs seront comme des chiens renifleurs. Ils seront capables de détecter des cellules cancéreuses précises et de les neutraliser, tout en épargnant celles qui sont en santé », explique le chercheur dans un communiqué.

Pour atteindre ce but, l’universitaire s’est vu attribuer une Chaire de recherche du Canada qui s’accompagne d’un financement de 100 000 $ par année pendant cinq ans. Son équipe est constituée de trois candidats au doctorat, d’un stagiaire postdoctoral et de trois étudiants de premier cycle.

La semaine dernière, Eric Price faisait partie du groupe de chercheurs et d’administrateurs qui a rencontré la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, lors d’une tournée des laboratoires du Centre des sciences du cyclotron et de radiochimie de l’Université de la Saskatchewan.

Plus d'articles

Commentaires