Retour

Des « microbes » vieux de 60 000 ans découverts au Mexique

L'atmosphère humide dans les grottes d'une mine abandonnée du Mexique aurait permis à des micro-organismes piégés à l'intérieur de cristaux de survivre jusqu'à 60 000 ans, selon des scientifiques de la Nasa.

La chercheuse Penelope Boston a présenté la découverte de son équipe à l’occasion de la conférence de l'Association américaine pour l'avancement de la science, à Boston.

Les microbes, retrouvés à 800 mètres sous terre, auraient réussi à survivre et à évoluer en se nourrissant de sulfite, de manganèse ou d'oxyde de cuivre. Ils ont été retrouvés par centaines dans des cristaux, bien installés dans des tunnels à une température évaluée à 40 °C. Les plus vieux auraient survécu jusqu’à 60  000 ans.

Fait inusité, 90 % des micro-organismes en question n'avaient jamais été observés auparavant sur la planète Terre.

Vie extraterrestre

La découverte suscite autant d’espoir que de craintes. Elle pourrait en effet signifier que des organismes sont capables de survivre dans des environnements extrêmes, autant sur Terre que sur d'autres planètes.

Selon les scientifiques, un vaisseau spatial qui revient de la Lune ou d’une autre planète pourrait ainsi ramener sur Terre des organismes extraterrestres dangereux pour l’humanité.

La découverte exposée à Boston n'a pas encore fait l'objet d'une publication scientifique puisque ses résultats doivent d’abord être corroborés.