Retour

Êtes-vous attirant? La réponse se trouve à côté de vous

L'attirance d'une personne est jugée en fonction de la beauté de celles qui se trouvent à proximité d'elle, montrent des travaux de chercheurs britanniques.

Un texte d'Alain Labelle

Oubliez votre beauté intrinsèque. Le Dr Nicholas Furl et ses collègues de l'Université de Londres affirment qu'une personne sera mieux placée sur une échelle d'attirance si elle est jugée en présence de personnes moins attrayantes à ses côtés que si elle est seule.

Deux croyances populaires opposées tentent d'expliquer le phénomène d'attirance. La première veut que le niveau d'attirance d'une personne soit fixe. La deuxième affirme que le fait de s'entourer de personnes moins belles permet de mieux paraître.

Les présents travaux montrent que le jugement d'attirance est bel et bien influencé par le contexte, c'est-à-dire par les autres personnes en présence, mais qu'il peut aussi changer en fonction de ce contexte.

Cette étude confirme donc que l'attrait que nous suscitons n'est pas statique, mais qu'il peut fluctuer. Ainsi, un visage moyennement agréable entouré de visages désagréables deviendra plus attrayant qu'il le serait seul.

Le détail de ces travaux est publié dans le journal Psychological Science.