Retour

L’Université York aura bientôt le plus gros télescope sur un campus canadien

L'Université York à Toronto a annoncé jeudi qu'elle recevra en 2018 un nouveau télescope d'un mètre qui en remplacera un autre de 40 centimètres. Il permettra de mener des recherches en astronomie et d'organiser des activités pour le public.

Le nouveau télescope dépassera en taille celui de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, qui mesure 80 centimètres et qui est actuellement le plus gros sur un campus universitaire.

Plus que la taille du télescope, l’important est sa capacité de capter la lumière : plus le miroir est large, plus il attire la lumière et révèle des détails.

« Les étudiants vont pouvoir faire plus de choses en recherche et être plus enthousiastes », dit Paul Delaney, conférencier du Département d’astrophysique et d’astronomie de l’Université.

Le public aura aussi une meilleure vue du cosmos avec le nouveau télescope. Il y aura accès tous les mercredis soir. Et tous les lundis soir, l’Université proposera des séances d’observation en direct en ligne.

« Saturne […] deviendra plus grosse et nous serons capables de voir plus de détails du système d’anneaux », explique Paul Delaney.

Le nouveau télescope a pu être acheté grâce à un don de 500 000 $ de la Carswell Family Foundation, qui a été doublé par l’Université York et la Faculté des sciences.

Plus d'articles

Commentaires