Retour

La galaxie la plus lointaine détectée à ce jour

Le record de l'observation de la plus lointaine galaxie a été battu à nouveau par une équipe internationale d'astrophysiciens.

L'objet céleste en question se nomme GN-z11 et a été observé comme il apparaissait il y a 13,4 milliards d'années.

L'Univers n'était donc âgé que d'environ 400 millions d'années quand la lumière émise par cette galaxie a entrepris son voyage à travers le cosmos pour parvenir à notre planète.

Ce nouveau record risque de demeurer la marque à battre jusqu'au lancement du télescope James Webb, le successeur de Hubble, en 2018.

Le  Garth Illingworth et ses collègues de l'Université de la Californie à Santa Cruz et de l'Université Yale ont détecté cette galaxie dans la constellation de la Grande Ourse.

Selon le professeur Illingworth, les scientifiques ont poussé les instruments de Hubble à leurs limites afin d'obtenir les données spectrométriques nécessaires pour déterminer le décalage de la lumière de la galaxie du bleu vers le rouge, une mesure qui permet d'établir la distance de la Terre à laquelle elle se trouve.

Les informations recueillies montrent aussi que GN-z11 est environ 25 fois plus petite que la Voie lactée. Elle se développe cependant très rapidement. Des étoiles s'y forment 20 fois plus vite que dans notre galaxie.

La technique derrière cette découverte ne fait toutefois pas l'unanimité chez les astrophysiciens. Certains pensent que les signatures lumineuses utilisées sont difficilement interprétables puisqu'elles pourraient avoir été contaminées par celles de galaxies ou d'étoiles voisines.

Plus d'articles

Commentaires