Retour

La Région des lacs expérimentaux permet de lever une partie du voile sur les origines de la vie

Des chercheurs de l'Université de Waterloo en Ontario ont démontré que l'eau de certains lacs canadiens présente des similitudes avec celle des océans qui recouvraient la Terre il y a plus de deux milliards et demi d'années.

Jackson Makoto Tsuji et les membres de son équipe sont eux-mêmes surpris des résultats de leur étude réalisée dans la Région des lacs expérimentaux du nord-ouest de l'Ontario.

Il y a longtemps que les scientifiques étudient la qualité de l'eau et les changements climatiques à cet endroit, mais cette fois, la recherche mise sur de nouveaux éléments pour mieux étudier les origines et l’évolution de la vie sur Terre. « Nous voulons tous en savoir plus sur les origines de notre planète », dit-il.

Selon le professeur Josh Neufeld qui dirige les recherches, l'étude montre que des micro-organismes réussissaient à vivre sans oxygène il y a deux milliards et demi d’années.

« Le souffre est très bas, le fer est élevé alors c'est unique dans le monde, mais on ne savait pas que l'oxygène n'était pas vraiment un problème », explique-t-il.

À certaines périodes de l'année, l'eau des lacs expérimentaux est en effet semblable à celle des océans qui recouvraient la Terre pendant l'Archéen. Le phénomène se reproduit tous les hivers et tous les étés dans les lacs du Bouclier canadien. « On a trouvé que les communautés de micro-organismes reviennent chaque année », dit Josh Neufeld.

Certains micro-organismes qui vivent dans les lacs seraient capables de métaboliser des composés de fer lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil ce qui pourrait être utile pour contrôler la prolifération des algues néfastes.

D'autres micro-organismes qui vivent dans le fond des lacs consomment du méthane, ce qui pourrait permettre de contrôler les émissions de gaz à effet de serre.

Les chercheurs comptent faire proliférer les micro-organismes en laboratoire pour les introduire dans d'autres lacs.

Plus d'articles

Commentaires