La saison de votre naissance... et de vos allergies

Des marqueurs spécifiques de l'ADN, qui lient la saison de la naissance à un risque de développer des allergies plus tard dans la vie, ont été identifiés par des généticiens de l'Université de Southampton.

La saison durant laquelle une personne naît influe sur un bon nombre de choses, allant des risques d'allergies à la taille, et même à la durée de vie.

Or, la science ne détient pas beaucoup d'informations qui permettent d'expliquer ces effets durables.

Le Pr John Holloway et ses collègues ont effectué un examen épigénétique sur des échantillons d'ADN provenant de personnes nées sur l'île de Wight, au Royaume-Uni.

Ils ont constaté que des marqueurs épigénétiques particuliers (méthylation de l'ADN) associés à la saison de naissance étaient encore présents 18 ans plus tard.

Les chercheurs ont également été en mesure de relier ces marques saisonnières à des maladies allergiques en particulier. Par exemple, les personnes nées à l'automne avaient un risque accru d'eczéma par rapport à celles qui sont nées au printemps.

Les marqueurs épigénétiques sont fixés sur l'ADN, et peuvent influer sur l'expression des gènes pendant des années, peut-être même d'une génération à l'autre.

L'équipe estime qu'il faudra effectuer plus de recherche pour mieux comprendre les risques et les avantages liés aux saisons.

En outre, plus d'études sont également nécessaires pour comprendre la relation entre la méthylation de l'ADN et les maladies allergiques, puisque d'autres types d'expositions environnementales peuvent modifier l'épigénome et causer l'apparition de maladies.

Le détail de ces travaux est publié dans le journal Allergy.