Une exoplanète de la grosseur de la Terre, dont l'atmosphère serait semblable à celle de Vénus, a été découverte par des astrophysiciens américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

La planète de type rocheuse, appelée GJ 1132b, est certainement l'une des découvertes les plus significatives à ce jour dans notre quête de mondes semblables à la Terre, affirme Zachory Berta-Thompson, qui a découvert l'exoplanète en mai en utilisant un télescope situé au Chili.

Elle est en orbite autour d'une étoile de type naine rouge située à seulement 39 années-lumière de la Terre. Cette étoile représente le cinquième de la taille du Soleil.

Chaude et inhospitalière

La température à la surface de la planète dépasserait 232 degrés Celsius. Son diamètre serait de plus de 14 805 kilomètres, ce qui est à peine plus gros que la Terre. Sa masse est toutefois 60 % supérieure à celle-ci.

Elle ne peut probablement pas abriter d'eau à l'état liquide, ce qui la rend incompatible avec la vie telle que nous la connaissons.

Les experts espèrent maintenant obtenir plus de détails grâce aux télescopes Hubble et Spitzer. Le télescope James Webb, dont le lancement est prévu en 2018, pourrait leur fournir encore plus d'informations.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Nature.