Le Canado-Américain Drew Feustel en route pour l’espace

Un astronaute de la NASA qui a étudié à Kingston, en Ontario, s'envole pour la Station spatiale internationale (ISS), mercredi. Le Dr Andrew « Drew » Feustel sera dans l'espace pour six mois comme ingénieur de vol.

Un texte de Frédéric Pepin

Le Dr Feustel prendra les commandes de l'ISS et deviendra commandant pendant ses trois derniers mois à bord de la station.

L'astronaute, qui a la double citoyenneté américaine et canadienne, s’envole pour l’ISS en compagnie de son collègue américain Ricky Arnold et du cosmonaute russe Oleg Artemyev à bord de la fusée Soyouz MS-08 du cosmodrome Baïkonour au Kazakhstan.

Né au Michigan, Andrew Feustel a complété un doctorat en sciences de la géologie dans les années 1990 à l’Université Queen’s à Kingston. Il est marié à Indira Devi Bhatnagar, une Ontarienne originaire de Cornwall. Ils ont deux fils, nés à Kingston.

Pas son premier voyage dans l'espace

L’astronaute n’en est pas à son premier vol dans l’espace. En 2009, il était à bord de la navette Atlantis pour la mission STS 125, la mission finale de ravitaillement pour le télescope Hubble.

Le Dr Feustel était aussi de service lors de la mission STS 134, à bord de la navette Endeavour pour la livraison de matériel scientifique et logistique vers la station spatiale internationale. Selon la NASA, l’astronaute a passé 29 jours dans l’espace et comptabilise un total de 42 heures de sorties dans l’espace.

L’Expédition 55-56 de la NASA a pour but de continuer des études et expériences à bord de l’ISS.