Retour

Le petit Colyn enfin dans sa nouvelle maison adaptée

La famille du petit Colyn, un enfant atteint du syndrome du bébé secoué, a reçu sa toute nouvelle maison, samedi à Poularies. Des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie de remise des clefs.

Un texte de Piel Côté

La maison a été payée grâce à une campagne de financement de la Fondation Jac et du club de moto Southern Cruiser.

La population et de nombreux entrepreneurs ont également mis la main à la poche pour aider la famille.

La mère de Colyn, Linda Rivard, peut enfin souffler.

« C'est grâce à vous si je vais pouvoir garder Colyn pendant X années, car je n'ai pas l'intention de le placer », a-t-elle lancé.

La nouvelle maison est adaptée aux besoins de Colyn, un enfant muet et non-voyant, qui ne marche pas et doit être nourri par sonde.

La grand-mère Francine Vallière a lu une lettre au nom de Colyn, des mots qui ont ému plusieurs personnes présentes à la cérémonie de remise des clefs.

« Pensez seulement une minute que je ne parle pas et que je ne parlerai jamais. Je commence à être un gros poids sur les épaules de ma maman. J'aimerais prouver à mon frère que les hommes adultes ne sont pas tous pareils. On peut dire tout ce que l'on veut, personne ne va être enfermé dans une prison aussi longtemps que je serai dans la mienne », a-t-elle dit.

Un rêve qui se réalise

Le président du club de moto les Southern Cruisers de La Sarre, Gaétan Therrien a lui aussi été submergé par l'émotion au cours de la journée.

Il se rappelle qu’au départ, Linda Rivard avait du mal à croire qu'elle recevrait sa maison, mais samedi après-midi, elle n'a pas eu le choix d'y croire.

Gaétan Therrien est fier du soutien de la population, un message de réconfort et de soutien envoyé à la mère de Colyn.

« Quasiment l'impossible. Au début quand on a parlé avec, elle disait oui, mais elle n'y croyait pas vraiment, mais aujourd'hui, c'est une grosse boule d'énergie, une grosse boule d'amour que la population lui a envoyé », s’est réjoui Gaétan Therrien.

La campagne de financement a permis d'amasser jusque-là 141 000 $, pour un objectif de 165 000 $.