Des astronomes ont annoncé à San Diego qu'ils avaient détecté la plus grande exoplanète découverte à ce jour. C'est une planète de la taille de Jupiter située à l'extérieur du système solaire.

Baptisée Kepler-1647b, elle tourne autour de deux étoiles à une distance qui la rendrait habitable. Ces deux étoiles sont similaires à notre Soleil, précisent les astronomes, dont la découverte a été acceptée pour être publiée dans l'Astrophysical Journal.

Les scientifiques soulignent cependant que la vie a peu de chances de s'y être développée, puisqu'il s'agit d'une planète gazeuse. Néanmoins, la vie aurait pu éclore sur d'éventuelles lunes orbitant autour de la planète. Kepler-1647b a la plus grande orbite pour ce type de planète, tournant autour de deux étoiles en 1107 jours ou un peu plus de trois années terrestres.

Kepler-1647b est vieille de 4,4 milliards d'années, environ comme la Terre, et se situe dans la constellation du Cygne à 3700 années-lumière (une année-lumière équivaut à 9460 milliards de kilomètres) de la Terre.

Depuis 2005, 11 exoplanètes de ce type ont été découvertes.