Les restes d'un oisillon conservés depuis 99 millions d'années

Les restes d'un oiseau préservés dans de l'ambre depuis 99 millions d'années ont été découverts par un groupe de chercheurs, dont l'un est associé au département de paléontologie des invertébrés au Musée royal de la Saskatchewan.

Un morceau de la patte de cet oiseau, surnommé Belone, a été découvert au Myanmar dans la résine fossile.

Le conservateur du département de paléontologie des invertébrés du Musée royal de la Saskatchewan, Ryan McKellar, dit que des spécimens plus complets ont déjà été retrouvés, mais jamais aussi bien conservés que cette patte.

Des insectes et des mites sont même visibles dans le morceau d'ambre.

Les chercheurs ont déterminé que l'oiseau n'avait que quelques semaines, tout au plus, avant de s'y retrouver.

Un mineur qui a extirpé le spécimen dans une mine commerciale d'ambre en 2014 pensait qu'il s'agissait d'une patte de lézard. Toutefois, le directeur du Hupoge Amber Museum, Huang Chen, qui en a fait l’acquisition par la suite, était certain d’avoir trouvé la patte d'un petit oiseau.

C'est de cette façon que le spécimen s'est retrouvé entre les mains du paléontologue Lida Xing et de son équipe de l'Université géoscientifique de Chine.

En utilisant un test avec un tomodensitomètre, ils ont découvert des structures cachées qui leur ont permis de voir le squelette et même des vertèbres de l'oiseau. En utilisant cette image, et sans détruire l'échantillon original, ils ont pu créer un modèle en 3D de l'oiseau en entier.

Ryan McKellar explique que Belone fait partie de la famille des énantiornithes, une espèce très présente dans l'ère mésozoïque.

Avec les informations de CBC