Retour

Non, la Terre n'a pas capté de signal radio extraterrestre

Les Terriens ne sont pas sur le point de parler à des extraterrestres. Le puissant signal radio qui a été récemment détecté par des scientifiques russes n'est pas un signe d'intelligence extraterrestre ailleurs dans l'Univers, comme il avait été évoqué plus tôt cette semaine.

Une équipe d'astronomes menée par Nikolai Bursov de l'Académie russe des sciences avait détecté un curieux signal, le 15 mai 2015, grâce au radiotélescope RATAN-600 situé dans la République russe de Karatchaïévo-Tcherkessie, près de la frontière avec la Géorgie.

Rapidement, différentes théories ont circulé sur l'origine du signal.

Les chercheurs croyaient notamment que le signal de 11 gigahertz provenait du voisinage de l'étoile HD164595, située à 95 années-lumière de la Terre. Cette étoile de la taille du Soleil possède au moins une planète en orbite autour d'elle. Celle-ci est toutefois trop proche pour abriter de la vie.

Cette nouvelle avait suscité une intense spéculation sur la possible présence d'extraterrestres.

Mais des analyses plus poussées ont confirmé que le signal était probablement d'origine terrestre, affirment maintenant les scientifiques. « Nous pouvons dire avec confiance que nous n'avons pas encore détecté de signaux extraterrestres », disent les scientifiques russes dans un communiqué.

Le groupe américain SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), qui tente de décoder les signaux radio provenant d'autres mondes depuis 1984, a lui aussi confirmé qu'il n'avait pas réussi à détecter de nouveau le signal dont parlaient les scientifiques russes.

Plus d'articles

Commentaires