Notre Voie lactée cachait un monstre

L'un des plus imposants superamas de galaxies détecté à ce jour a été observé dans le voisinage de notre Voie lactée.

Un texte d'Alain LabelleLe professeur Matthew Colless de l’Université nationale d’Australie explique que cet objet céleste, baptisé Vela, est passé inaperçu jusqu’à aujourd’hui parce qu’il se trouve caché par des étoiles et de la poussière de notre galaxie.

En fait, Vela est si massif qu’il influence même le mouvement de notre galaxie.

Ceux qui l'ont découvert estiment même qu’il s’agit de l’une des plus importantes concentrations de galaxies de l’Univers, certainement dans notre voisinage. « D’autres travaux doivent être réalisés pour le confirmer », explique le professeur Colless.

La gravité du superamas pourrait aussi expliquer la différence entre le mouvement mesuré de la Voie lactée à travers l'espace et le mouvement prédit à partir de la distribution des galaxies précédemment cartographiées.

La détection a été rendue possible grâce au télescope anglo-australien situé à l'observatoire de Siding Spring, en Australie, à une altitude d'environ 1000 m.

Deux études sont prévues en 2017 pour confirmer cette observation.

La présente recherche a été publiée dans le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.