Même si le Canada ne pourra profiter que d'une éclipse solaire partielle lundi, l'Ontario sera aux premières loges pour l'observer. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour admirer l'événement astronomique qui n'est que périodiquement visible dans la région.

Un texte de Jean-Loup DoudardCamille Feireisen et Marine Lefèvre

Le sud de l'Ontario, en particulier Windsor, est l’endroit où le phénomène sera le plus visible.

« Plus on est au sud, plus le pourcentage de soleil caché sera important », souligne Tom Sobocan, astronome amateur dans le sud-ouest de l'Ontario.

À Windsor, le soleil sera occulté par la lune à 80 %, cette proportion déclinant à mesure que l'on s'avance vers le nord pour tomber à 70 % à Toronto et environ 50 % à Timmins.

L'éclipse débutera vers 13 h lorsque le soleil commencera à disparaître de droite à gauche. L'éclipse partielle atteindra son apogée en Ontario aux alentours de 14 h 25.

La dernière fois qu'une éclipse solaire totale a été visible suivant un parcours similaire à celui de lundi prochain remonte à 1918. La prochaine visible en Ontario aura lieu en 2024.

Quelques activités proposées

Un peu partout dans la province, des activités seront proposées au public. Des télescopes ainsi que des lunettes solaires seront notamment fournis gratuitement. Des experts seront également sur place pour répondre aux questions du public.

Windsor

Où : Jardin des sculptures au bord de la rivière Détroit près du parc AskinPar qui : Club d'astronomie de Windsor et le département de Physique et d'Environnement de l'Université de WindsorÀ quelle heure : 13 h à 16 h

Toronto et sa région

Où : Fontaine Princess Margaret, près du centre Better Living à l’Exposition nationale canadiennePar qui : Département d’astronomie de l’Université de TorontoÀ quelle heure : 10 h à 17 h

Où : TeluscapePar qui : Centre des sciences de l’Ontario et la Société royale d’astronomie du CanadaÀ quelle heure : 10 h à 17 h

Où : Chappell House Lawn à MississaugaPar qui : Association caritative The Riverwood Conservancy avec Randy Attwood, directeur de la Société royale d’astronomie du CanadaÀ quelle heure : 13 h à 15 h 30

Sudbury

Où : Science Nord Par qui : Le centre scientifiqueÀ quelle heure : 12 h 30 à 16 h 30

Si le ciel est couvert, il y aura une diffusion en direct de l’éclipse à l’intérieur du musée.

Timmins

Où : Parc GilliesPar qui : Centre des sciences Science TimminsÀ quelle heure : 12 h à 15 h 30

Des télescopes solaires, des lunettes d’observation et un appareil à sténopé seront mis à disposition du public gratuitement. En cas de pluie, le centre des sciences simulera l’éclipse dans son planétarium au Village des sciences.

Les précautions à prendre

Pour regarder une éclipse, il est indispensable de se protéger les yeux. Observer le Soleil directement sans protection adéquate peut entraîner de graves problèmes, jusqu'à la perte partielle ou totale de la vue.

Il sera possible de se munir de lunettes d'observation ou d'avoir accès à des télescopes solaires lors des activités organisées pour l'occasion. L'Agence spatiale canadienne propose aussi des instructions pour fabriquer une boîte à éclipse solaire.