Retour

Plonger dans un monde virtuel de robots pour apprendre à coder

Une entreprise de Winnipeg apprend aux enfants les bases de la programmation des robots à l'aide de modèles virtuels en trois dimensions.

« Nous avons tous l’impression que la robotique est une science compliquée. On veut la rendre facile et amusante afin de leur donner envie de faire carrière dans la technologie », explique le directeur général de Cogmation Robotics, Jack Peterson.

La trousse à outils de l’entreprise, développée avec Lego, emmène les enfants dans un monde virtuel en trois dimensions où ils peuvent essayer des robots et apprendre à les faire fonctionner à travers des jeux.

De nos jours, les enfants sont presque nés en étant capables de jouer aux jeux vidéo.

Jack Peterson, directeur général de Cogmation Robotics

L’entreprise organise aussi des ateliers qui permettent aux enfants d’essayer de coder sur de vrais robots. Il s’agit d’une version adaptée d’un logiciel qui permet aux programmeurs adultes de concevoir et de programmer des robots afin d’en construire des meilleurs.

« Nous avons organisé des ateliers avec des groupes des Premières Nations et, au début d'un atelier de deux semaines, ils ont peur. Lorsqu’ils réalisent que ce n’est en fait pas compliqué, et qu’ils peuvent le faire, ils sont tout excités.

À la fin des deux semaines, ils nous demandent souvent si on peut revenir le lundi suivant », conclut, en souriant, Jack Peterson.