Retour

Quand un singe tente de s’accoupler avec une biche

Rare observation d'une tentative de rapport sexuel interespèces au Japon : des chercheurs français ont filmé un macaque tentant d'avoir des rapports sexuels avec un cerf sika.

Un texte d'Alain LabelleLe primatologue Alexandre Bonnefoy et ses collègues de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien ont observé ce comportement à deux reprises en novembre 2015, pendant la saison de reproduction des macaques japonais.

L’action s’est déroulée en forêt sur l’île d’Yakushima, située dans le sud du pays.

Il n’est pas rare de voir un singe monter sur le dos d’une sika, puisque les deux espèces partagent le même environnement. Les singes peuvent sauter d’un cerf à l’autre ou simplement s’y tenir pour se transporter ou entretenir leur pelage.

Mais il n’y a pas de place à l’interprétation dans les observations décrites dans la revue Primates, explique le Pr Cédric Sueur. Selon lui, le jeune mâle mène sur le dos de la biche un exercice s’apparentant à une séquence comportementale de copulation d’une quinzaine de mouvements. L'acte dure une dizaine de secondes.

Il n’y a toutefois pas eu de pénétration puisque leurs anatomies respectives ne le permettent pas. La biche ne semble pas se formaliser du comportement du singe, un jeune mâle qui semble être de basse hiérarchie dans le groupe.

Ce dernier montre aussi des comportements protecteurs pour son amour impossible en chassant les autres mâles qui tentent d’approcher l’objet de son intérêt.

D’autres observations pourraient permettre de comprendre l’intérêt de ce type de comportements pour le singe. Sont-ils socialement acceptés dans le groupe comme un apprentissage ou encore une façon de diminuer la frustration sexuelle?

Quoi qu’il en soit, ce type de relation est rare, et il s’agit du quatrième exemple enregistré de relations sexuelles entre deux espèces différentes. Dans les années 1990, un éléphant avait été vu tentant de s’accoupler avec un rhinocéros; en 2008, un chimpanzé avec une grenouille; et en 2014, un phoque avec un manchot empereur. Tous les goûts sont dans la nature.

Plus d'articles

Commentaires