L'astronaute-citoyenne Shawna Pandya a passé deux semaines à la station de recherche Mars Desert, près de Hanksville, dans l'Utah, lors d'une mission de simulation de Mars au plus près de la vie sur la planète rouge.

La physicienne avait entamé son voyage le 23 avril dernier, grâce au projet PHEnOM, qui forme les citoyens-scientifiques à la microgravité.

Avec ses coéquipiers, elle a pu étudier la science nécessaire à l'exploration humaine de la planète.

Plusieurs tâches lui ont été confiées chaque jour, pour mener au plus près l'expérience de « Mars-tronaute ». Un quotidien que la scientifique, mordue de médecine spatiale, a détaillé régulièrement sur sa page Facebook.

La scientifique a comparé son expérience à des émissions de télé-réalité, telles que Big Brother ou Survivor.

« Ce n'est pas toujours une promenade de santé, mais cela forge le caractère, a-t-elle déclaré dans une entrevue de CBC News. Et vous repartez en ayant beaucoup appris. »

Shawna Pandya, 33 ans, a grandi à Sherwood Park, à l'Est d'Edmonton, et a obtenu deux diplômes à l'Université de l'Alberta.

Passionnée d'exploration spatiale, elle dit vouloir aller sur Mars si la bonne occasion se présente. En attendant, la jeune femme termine sa résidence en techniques chirurgicales améliorées à Prince Albert, en Saskatchewan.