Retour

Six ballons sous-marins pour l'approvisionnement en électricité de Toronto

Une entreprise de Toronto met en service le tout premier système sous-marin de stockage d'électricité par air comprimé. Ce système ingénieux permettra d'emmagasiner l'électricité produite par des sources renouvelables d'énergie pour la consommer lors de périodes de fortes demandes.

À 60 mètres sous la surface du lac Ontario, il y a maintenant 6 ballons géants remplis d'air comprimé prêt à être transformé en électricité.

Chris VanWelleghem, qui travaille pour Hydrostor, la compagnie à l'origine du projet-pilote, explique que le procédé de transformation d'électricité en air n'a rien de nouveau; c'est la conservation de cet air sous l'eau qui est novatrice.

Cette méthode permet d'économiser les coûts d'acheminement, dit Jack Simpson, d'Hydro Toronto, qui distribue l'électricité dans la Ville-Reine.

Durant le projet pilote de deux ans, le système fournira assez d'énergie pour alimenter l'équivalent de 300 résidences pendant une heure. Mais l'installation éventuelle d'autres ballons permettrait de stocker bien plus d'énergie.

Si la technologie fait ses preuves, l'île antillaise d'Aruba pourrait approcher Hydrostor pour construire une centrale 10 fois plus grande que celle qui vient d'être inaugurée à Toronto.

Avec les informations de Joël Ashak

Plus d'articles

Commentaires