Retour

Trois astronautes rejoignent la Station spatiale internationale

Trois astronautes sont arrivés cette nuit à la Station spatiale internationale (SSI) à bord d'une fusée Soyouz, un vol reporté de deux mois à la suite de l'explosion d'un vaisseau Progress.

L'appareil, qui a décollé du Kazakhstan, s'est amarré à la SSI avec à son bord les astronautes russe Oleg Kononenko, américain Kjell Lindgren et japonais Kimiya Yui, six heures après son lancement.

Le vol s'est déroulé sans problème majeur malgré la défaillance d'un capteur solaire.

Les vaisseaux russes Soyouz constituent le seul moyen d'envoyer et de rapatrier les équipages de la station spatiale depuis la fin du programme de navettes spatiales américaines.

Au cours de leur séjour d'un peu plus de cinq mois dans l'espace, les trois astronautes vont réaliser plusieurs expériences scientifiques. Ils essaieront notamment de contrôler des robots à distance.

Le lancement de la fusée était surveillé de près en raison de l'échec du lancement du vaisseau Progress, aussi à partir d'une fusée Soyouz, au printemps. L'appareil avait perdu le contact avec la Terre avant de se désintégrer à son entrée dans l'atmosphère.

Plus d'articles

Commentaires