Retour

Un actionnaire des Maple Leafs donne 20 M$ au Neuro de Montréal

La générosité d'un actionnaire minoritaire des Maple Leafs de Toronto permettra à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, d'accélérer les découvertes en neurosciences et de stimuler le partage de données dans ce domaine.

La famille Larry et Judy Tanenbaum a annoncé vendredi qu’elle donne 20 millions de dollars à cet établissement lié à l’Université McGill pour mettre sur pied l’Institut de sciences ouvertes Tanenbaum. Il s'agit d'une des contributions financières les plus importantes de l'histoire de McGill.

L’annonce a été officialisée en début d’après-midi, à Montréal, en présence du premier ministre Justin Trudeau, qui dit partager cette « vision ambitieuse et audacieuse », même si le gouvernement fédéral ne contribuera pas directement au projet.

Le nouvel institut « facilitera le partage de données en neurosciences à travers le monde afin d’accélérer les découvertes d’agents thérapeutiques de pointe pour traiter les patients qui souffrent de maladies neurologiques », mentionne l’Université dans un communiqué.

M. Tanenbaum a vu sa mère dépérir en raison de la maladie d'Alzheimer, qui l'a finalement emportée. Son père est mort d'un AVC, tandis que trois de ses amis ont succombé à un cancer du cerveau. C'est aussi pour cela qu'il a offert 35 millions de dollars à l'hôpital Mount Sinai, à Toronto, l'été dernier.

Il dit croire que l'Institut de sciences ouvertes constitue « un premier pas important pour ouvrir de nouveaux horizons en matière de recherche et de découvertes en neurosciences ».

Le directeur du Neuro, le Dr Guy Rouleau, voit ce don comme un cadeau du ciel, qui permettra à l'institut universitaire, déjà l'un des chefs de file mondiaux dans le domaine de la recherche sur le cerveau, de devenir le premier au monde à adhérer pleinement à la notion de science ouverte. « Personne ne l'a jamais fait, dit-il. Donc, il y a un très gros travail à faire à créer la capacité d'être capable de rendre toute l'information et les données ouvertes et disponibles, mais d'une façon utilisable. On peut juste mettre les données là, mais ce n'est pas très utile; il faut avoir l'information. »

Cette information sera notamment partagée avec l'industrie pharmaceutique.

Les compagnies pharmaceutiques sont pro-science ouverte, parce que, eux, ce qu'ils ont besoin de savoir, c'est quelles sont les cibles qu'ils ont besoin d'avoir pour être capables de développer les bons médicaments. Alors, c'est un partenariat. Il n'y a pas de conflit : eux, ils ont leur espace, nous, on a notre espace.

Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro

Larry Tanenbaum est le président du conseil d'administration de Maple Leafs Sports and Entertainment, qui possède les Maple Leafs de Toronto, les Raptors de Toronto et le club de soccer Toronto FC. Il possède 25 % des parts de la compagnie.

Avec les informations de Jérôme Labbé

Plus d'articles

Commentaires