Un astrophysicien de la Beauce veut comprendre comment fonctionne l'univers

Claude-André Faucher-Giguère, originaire de la Beauce, est professeur d'astronomie à l'Université Northwestern de Chicago. En collaboration avec 14 sommités mondiales en astrophysique, il signe un ouvrage scientifique sur la formation des galaxies et tente de comprendre l'origine de l'univers.

L'ouvrage qui sera publié en 2017 a été initié par un astronome du Space Telescope Science Institute de Baltimore qui collabore avec un centre d'opération de la NASA.

Claude-André Faucher-Giguère pour sa part, développe des modèles mathématiques et des simulations sur ordinateur pour mieux évaluer l'univers. Avec ses collègues, il utilise les télescopes les plus grands et les plus puissants existants pour étudier notre galaxie.

« On regarde comment l'univers a évolué depuis son enfance, il y a 14 milliards d'années, jusqu'au temps présent », illustre-t-il. Le chercheur ajoute qu'il a observé plus d'un million de galaxies, certaines très lointaines.

« Il s'agit des plus grandes structures dans l'univers que l'on observe. Les galaxies ont émergé du Big Bang et on peut comprendre comment l'univers a émergé », explique le chercheur.

Un intérêt très tôt pour les étoiles

L'astrophysicien a une feuille de route impressionnante. Son parcours académique l'a amené à la prestigieuse Université Harvard où il a effectué des études en astrophysique, puis à l'Université de Berkeley en Californie.

Très jeune, il a développé un intérêt pour les sciences.« Je me souviens d'avoir lu plusieurs ouvrages du physicien Stephen Hawking qui avaient vraiment piqué ma curiosité », raconte-t-il.

C'est un peu plus tard en terminant ses études en mathématiques et en physique qu'il réalise qu'il peut devenir chercheur en astrophysique.

Il espère inspirer les jeunes et les adultes à développer un goût pour les sciences.

« C'est important pour mieux apprécier les changements sur la terre, comme le climat ou la médecine », conclut-il.