VIDÉO - Un avion sans fuselage grandeur nature : voilà un banc d'essai impressionnant destiné à la relève en aérospatiale.

Polytechnique Montréal vient d’inaugurer le Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale du Québec (LESIAQ), un lieu unique au monde.

Il s’agit en fait d’un immense laboratoire de près de 1000 mètres carrés qui accueille un avion sans fuselage. La copie grandeur nature de l’avion d’affaires Challenger 300 de Bombardier.

Destiné aux étudiants de Polytechnique Montréal et de l’Université Concordia, ce banc d’essai permet de mieux comprendre et même de tester les systèmes hydrauliques, électriques et électroniques de l’appareil.

L’étudiant au baccalauréat de génie mécanique Stefane Sved nous en propose une visite en images.

Ce banc d’intégration, d’une valeur de 20 millions de dollars, a été offert par Bombardier. Le gouvernement du Québec a investi 3,5 millions de dollars pour créer et soutenir les frais d’exploitation du laboratoire. Polytechnique Montréal et l’Université Concordia versent chacun une contribution annuelle de 75 000 $ pour son exploitation.

Plus d'articles

Commentaires