Retour

Un festival de rue consacré à la science dans 30 villes canadiennes

De la robotique au codage en passant par les vertus de la chimie, les petits et grands sont invités à participer à plus de 300 événements à saveur scientifique ce week-end dans 30 villes canadiennes. Science Rendezvous attire plus de 200 000 personnes annuellement.

Au centre-ville de Toronto, les promeneurs peuvent notamment en apprendre sur les insectes mutants et les bactéries fluorescentes et traverser une reproduction du système solaire.

Ross Myher a participé aux activités du campus de l'Université Ryerson samedi matin avec ses jeunes enfants.

Le but de l'événement est de rendre la science accessible à tous et d'encourager les jeunes à envisager une carrière scientifique, que ce soit en sciences appliquées, en mathématiques ou en ingénierie.

Elayna Skrava se promenait avec sa famille au centre-ville de Toronto samedi et est tombée sur un des événements par hasard.

La fillette de 9 ans rêve d'être vétérinaire et a particulièrement aimé les ateliers sur les insectes.

Mbonella Phiri-Nkomo, bénévole pour l'événement à l'Université de Toronto, espère justement que les activités inspireront les jeunes filles.

« C'est important de créer de la visibilité auprès des jeunes et de leur montrer la science de façon pratique en leur permettant de participer », dit-elle.

Et les événements ne se limitent pas aux grandes métropoles.

L'un des plus populaires se déroule à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Près de 10 % des 3200 habitants s'y rendent annuellement pour des activités d'artisanat, de télécommunications et de robotique.

À Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, des bénévoles offrent des ateliers interactifs sur la science marine, les microorganismes et la recherche sur le diabète.

Science Rendezvous se déroule dans le cadre de l'Odyssée des sciences, un événement pancanadien présenté du 11 au 20 mai par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Plus d'articles