Retour

Un météorite serait tombé dans la région de Thunder Bay

Un professeur de l'Université Lakehead tente toujours de déterminer si un météorite a bel et bien touché le sol dans la région de Thunder Bay.

Le professeur de géologie, Stephen Kissin, examine des fragments qui ont été recueillis la semaine dernière près du site présumé du météorite à proximité de la route 61.

C'est mercredi soir dernier que les policiers ont été appelés dans le secteur Mount Forest de Thunder Bay à la suite d'une forte explosion qui a secoué des maisons du voisinage.

Après avoir fouillé les environs, les policiers ont trouvé un large cratère le long de la route 61. Il n'y avait aucune trace de pas ou de pneus à proximité. Les policiers disent que le cratère avait un mètre de diamètre avec un amas de substance qui ressemblait à de la roche au centre.

Le professeur Kissin dit qu'il est probable que les fragments proviennent d'un météorite, mais il faut d'abord qu'ils soient nettoyés et examinés avec un microscope à électrons.

Il ajoute que la déflagration entendue par les résidents pourrait signifier qu'il s'agissait d'un objet de grande taille qui se serait fracturé. Si c'est le cas croit le professeur Kissin, il pourrait y avoir d'autres fragments dans le secteur.

La chute est survenue durant la pluie de météorites de Géminide qui était à son apogée ce soir-là. Mais le professeur Kissin ne croit pas que le météorite proviendrait de ce phénomène, puisque, dit-il, une pluie de météorites est actuellement la queue d'une comète qui n'atteint jamais la terre. Ce serait donc selon toute vraisemblance une coïncidence conclu-t-il.

Plus d'articles