Retour

Un nouvel antibiotique capable de guérir les infections de type staphylocoque

Un antibiotique synthétique permettant de combattre des bactéries résistantes comme celles responsables des infections au staphylocoque a été mis au point par une équipe de chercheurs en Saskatchewan.

Selon l’étude publiée par les scientifiques, l’antibiotique synthétique, appelé Phosphopyricin, est entièrement inorganique et ne possède donc pas les caractéristiques nécessaires à la vie. C’est ce qui le rend étranger aux agents bactériens qui causent des infections au staphylocoque, mais aussi la méningite néonatale et l’endocardite.

Les infections au staphylocoque sont notamment causées par des intoxications alimentaires, alors que la méningite bactérienne néonatale est une inflammation des méninges. Quant à l’endocardite, il s'agit d'une infection d'origine bactérienne de la couche interne du cœur, des valves cardiaques ou de l’aorte.

L’équipe, composée de chercheurs de l’Université de Regina et de l’Université de la Saskatchewan, a publié ses conclusions dans la revue Scientific Reports.

Le microbiologiste John Stavrinides, l’un des chercheurs, affirme que le développement de ce type de médicaments est d’autant plus crucial que le nombre de microbes multirésistants est en forte augmentation.

Plus d'articles