Retour

Un premier crâne de dinosaure découvert en Colombie-Britannique

Un chiropraticien en vacances a découvert le premier fossile de crâne de dinosaure de la Colombie-Britannique lors d'une randonnée qu'il faisait près de Tumbler Ridge, au nord-est de Prince George.

Le crâne pourrait appartenir à un Albertosaurus d’environ 75 millions d’années, estiment les spécialistes du Centre de recherche paléontologique de la région Peace.

Rick Lambert et sa femme, Sonia, faisaient une randonnée alors qu’ils étaient en camping dans une région riche en fossiles de dinosaures.

« Je suis toujours à la recherche de ce genre de choses. Je trouve cela amusant de me promener et de garder un œil là-dessus », indique Rick Lambert. Lors de sa promenade, il a remarqué quelque chose de particulier dans une roche. « Dès que je me suis approché, j’ai pu voir qu’il y avait des dents, environ une douzaine, et ce qui semblait être des fragments d’os dans la structure du fossile, au-dessus des dents ».

Le chiropraticien a alors réalisé qu’il avait fait une découverte importante, et qu'il ne s'agissait pas simplement d'un autre mollusque.

Rick Lambert a pris une photo du spécimen, noté ses coordonnées géographiques et contacté le Centre de recherche paléontologique pour lui faire part de sa trouvaille.

Les employés du centre étaient étonnés et ravis de la découverte. Ils ont pu transporter le fossile - qui est intégré dans une roche de 100 kilos - au musée afin de pouvoir l’étudier. « C’est le premier crâne d’un dinosaure théropode à être découvert en Colombie-Britannique. C’est donc d’une importance particulière dans la province », a souligné le directeur du centre, Richard McCrea, dans un communiqué.

Plus d'articles

Commentaires