Retour

Un satellite de la Saskatchewan bientôt dans l'espace

Des étudiants saskatchewanais doivent en avoir des étoiles plein les yeux : leur projet de mini-satellite a été retenu par l'Agence spatiale canadienne et sera en orbite en 2021.

Le satellite sera conçu par une équipe de l'Université de la Saskatchewan et de Saskatchewan Polytechnic. Selon ce qu'a indiqué l'Agence vendredi, le satellite permettra d'étudier comment les matériaux se décomposent dans l'espace.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre du programme CubeSats (satellite cube), qui donne aux étudiants la possibilité de mettre leur satellite en orbite.

« Les satellites cubes ouvrent vraiment les portes de l'industrie spatiale aux étudiants, parce qu’ils sont si petits et accessibles », a expliqué Simone Hagey, une étudiante enrôlée dans un double programme en physique et en génie mécanique.

L'équipe étudiante a reçu 200 000 $ de la part de l'Agence spatiale canadienne, laquelle couvrira aussi les coûts du décollage. Une campagne de financement doit aussi être lancée pour égaler la contribution de l'agence.