La prise d'un petit verre d'eau supplémentaire par jour peut améliorer votre santé, montre une étude menée sur 18 000 adultes américains.

Un texte d'Alain LabelleTwitterCourriel

Les travaux du Pr Ruopeng An et de son équipe de l'Université de l'Illinois montrent en effet qu'une vaste majorité des personnes qui augmentent leur consommation d'eau ne serait-ce que de 1 % réduisent par le fait même leur apport calorique quotidien total ainsi que leur consommation de gras saturés, de sucre, de sodium et de cholestérol.

Leurs résultats ont de quoi étonner. La prise d'une, de deux ou de trois tasses (une tasse équivaut à 0,24 litre) d'eau supplémentaires par jour a pour effet de diminuer:

  • le total d'énergie absorbée de 68 à 205 calories;
  • l'absorption de sel de 78 à 235 grammes;
  • la prise de sucre de 5 à 18 grammes;
  • la consommation de cholestérol de 7 à 21 grammes.

Les chercheurs affirment que l'effet de la prise d'eau est similaire d'un groupe ethnique à un autre et qu'il ne varie pas selon le poids corporel. Ils ont toutefois noté une baisse plus nette chez les hommes et les jeunes adultes, baisse qui pourrait, selon eux, être associée à une consommation quotidienne plus importante à la base.

Cette constatation laisse à penser qu'il pourrait être assez facile de concevoir et d'offrir des interventions nutritionnelles et des campagnes d'éducation qui favorisent la consommation d'eau claire, en remplacement de boissons sucrées, chez divers sous-groupes de la population, sans stratégie de personnalisation du message.

En moyenne, les participants buvaient 0,95 litre d'eau claire par jour, ce qui équivaut à environ 30 % de l'eau consommée quotidiennement, et ingéraient 2157 calories par jour.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Journal of Human Nutrition and Dietetics.

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