Retour

Un Winnipégois aidera la NASA à choisir des morceaux d'astéroïde

Professeur en géographie à l'Université de Winnipeg, Ed Cloutis participera à la mission de la NASA qui consiste à rapporter sur la Terre des échantillons de l'astéroïde Bennu afin de mieux comprendre les origines du système solaire.

Le satellite chargé de la mission, OSIRIS-REx, partira jeudi de la base du cap Canaveral, en Floride, et devrait rester près de sept ans dans l'espace afin de cartographier l'astéroïde Bennu pour ramener ensuite des échantillons sur terre.

Le professeur en géographie à l'Université de Winnipeg fait partie de l'équipe qui sélectionnera l'endroit où prélever les roches. Il explique que le satellite OSIRIS-REx aura beaucoup à faire dans les prochaines années.

Pendant les six premiers mois, OSIRIS-REx restera en orbite pour choisir le meilleur endroit où se poser pour récolter ses échantillons.

Ed Cloutis espère pouvoir tenir ces échantillons dans ses mains d'ici 2023. Ils devraient selon lui ressembler à « un mélange de poussière, de particules de la taille d'un grain de sable et probablement de galets ».

Au final, ces échantillons serviront à mieux comprendre l'origine du système solaire et comment la Terre a pu se doter d'eau.

C'est la première fois que des Canadiens participent à une mission de la NASA pour rapporter des morceaux d'astéroïde sur Terre.

Plus d'articles

Commentaires