Une entrevue de 1982 pour les 85 ans d’Hubert Reeves

L'astrophysicien, communicateur et écologiste, reconnu pour son talent de vulgarisateur, célèbre son 85e anniversaire. Soucieux de rendre le savoir accessible au plus grand nombre, il expose ses préoccupations scientifiques et philosophiques dans un entretien enregistré il y a 35 ans.

Un an après la sortie de son livre Patience dans l’azur : l’évolution cosmique, Hubert Reeves accorde une entrevue à l’émission Femme d’aujourd’hui, diffusée le 17 mai 1982. La journaliste France Labbé y interroge le scientifique sur les sujets abordés dans son ouvrage tels que la place de l’homme dans le cosmos. Sur la question de l'origine du monde, Hubert Reeves dénonce les dangers de l’enseignement créationniste dans les écoles américaines.

Hubert Reeves se prononce aussi sur ses inquiétudes d’ordre écologique. Selon lui, l’homme fait face à une « crise très grave » qu’il a lui-même engendrée. Prendre conscience des problèmes environnementaux pour préserver l’aventure humaine lui apparait essentiel.

Au fil des années, l’astrophysicien deviendra un grand défenseur de la nature et de la biodiversité.

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada