Une étude canadienne pour trouver la cause de la maladie de Crohn

Cinq mille personnes participent à une étude dirigée par le Canada pour tenter de découvrir la cause sous-jacente de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire du système digestif qui est de plus en plus répandue au pays.

Le projet de recherche, appelé GEM, a été lancé en 2008 à l'Hôpital Mount Sinai de Toronto.

Il s'agit maintenant de la « plus importante étude clinique du monde sur les causes de la maladie de Crohn », selon l'organisme Crohn et Colite Canada, qui appuie l'initiative.

Les chercheurs suivent des personnes en santé qui ont un frère, une sœur ou un parent atteint de la maladie. Quelque 70 participants ont ainsi appris qu'ils souffraient de la maladie.

Plus de 250 000 Canadiens souffrent de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse, selon Crohn et Colite Canada.

Les deux maladies auto-immunes provoquent une inflammation de la muqueuse du tractus gastro-intestinal, perturbant la capacité du corps à digérer les aliments, à absorber la nutrition et à éliminer correctement les déchets.

Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, des crampes, des gaz, des ballonnements, de la fatigue et de la diarrhée.

Les gens ont l'impression qu'il y a beaucoup de stigmatisation associée à une maladie de salle de bain, alors ils n'en parlent pas très souvent, ajoute Mme Mawani. Mais si vous devez aller aux toilettes 20 fois par jour... vous ne voudrez peut-être pas assister à des événements, vous ne pourrez peut-être pas garder un emploi et, si vous le faites, vous devrez être près d'une salle de bain. C'est vraiment une maladie qui est très isolante socialement.

Aucune cure

Les médicaments et, dans certains cas, une chirurgie pour enlever les parties inflammées chroniques des intestins peuvent aider à maîtriser les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) dans 50 % à 60 % des cas.

Mais aucune cure n'a été trouvée pour l'instant, rappelle le docteur Ken Croitoru, le chercheur principal de l'étude GEM et gastro-entérologue à l'Hôpital Mount Sinai, qui a commencé à recruter des participants il y a dix ans.

Le projet -- mené dans 107 sites à travers le monde, dont 25 au Canada -- a recueilli des données de santé approfondies auprès des participants, ainsi que des échantillons de sang, d'urine et de selles pour analyse.

Découvrir la cause

Les chercheurs étudient le régime alimentaire, la fonction immunitaire et les changements dans le microbiome intestinal des participants, et tentent de décoder les anomalies génétiques et les facteurs environnementaux potentiels qui pourraient finir par déclencher la maladie.

Alors que la génétique joue un rôle dans les MICI, les chercheurs accordent une attention particulière au microbiome intestinal de chaque personne, la communauté bactérienne naturelle qui favorise la digestion, contribue à la régulation du système immunitaire et protège contre les microbes pathogènes.

Nous pensons que quelque chose a changé le microbiome, ce qui a affecté la réponse immunitaire, et au lieu d'avoir une relation normale comme la plupart des gens, la réponse immunitaire se détraque et commence à causer une inflammation qui endommage l'intestin, indique le Dr Croitoru.

Pour comprendre comment cela change, ajoute-t-il, il faut regarder avant que la maladie ne s'installe, avant que tout ne soit si mauvais et que le feu ne fasse rage et qu'on ne puisse plus dire où le feu a commencé. Il espère déceler un facteur déclencheur d'ici un an.

L'étude GEM a reçu un financement de plus de 15 millions de dollars de Crohn et Colite Canada et du Helmsley Charitable Trust aux États-Unis. Les deux groupes ont récemment annoncé un financement supplémentaire de 6,4 millions, ce qui permettra la poursuite du projet.