Retour

Une photo complète de la Terre éclairée par le Soleil

Un satellite de la NASA a réussi à capter une photo complète de la Terre éclairée par le Soleil pour la première fois depuis 1972.

L'appareil photo Earth Polychromatic Imaging Camer, installé sur le satellite Deep Space Climate Observatory (EPIC), a pris la photo à plus de 1,6 million de kilomètres de la planète le 6 juillet dernier. La NASA a diffusé l'image sur son site Internet lundi.

Il s'agit de la première image de la Terre éclairée par le Soleil depuis 1972, lorsque des astronautes de la mission Apollo 17 avaient pris la célèbre image surnommée « la bille bleue ». La NASA avait présenté d'autres clichés depuis, mais ils provenaient essentiellement de la compilation de ses données colligées à l'aide d'un logiciel de traitement d'images.

L'agence américaine a expliqué que l'appareil EPIC avait pris 10 photos avec des filtres différents. Celle qui est présentée ici utilise les filtres de couleurs bleue, rouge et verte.

Le projet Deep Space Climate Observatory, issu d'un partenariat entre la NASA et l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, a pour objectif d'avertir une heure à l'avance les météorologistes de tempêtes solaires dangereuses qui pourraient endommager les satellites ou interrompre les signaux de géolocalisation ou les réseaux électriques sur la Terre.

Or, l'appareil photo sur la sonde prendra également toutes les deux heures des images de la Terre éclairée par le Soleil, qui seront publiées sur Internet.

La NASA a indiqué qu'elle diffuserait chaque jour de nouvelles images, 12 à 36 heures après la réception des données.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Plus d'articles

Commentaires